English

Bulletin d'avril 2025

Rendre l’apprentissage visible

Dans l’univers de l’éducation de la petite enfance et des services de garde, la documentation joue un rôle précieux pour comprendre et favoriser la croissance et le développement des petits. Elle constitue un outil puissant qui aide les éducatrices et éducateurs, les parents substituts et les familles à suivre la progression de l’enfant, à réfléchir à ses expériences d’apprentissage et à s’assurer de répondre à ses besoins particuliers. Qu’elle prenne la forme d’observations, de photos, de portfolios ou d’histoires d’apprentissage, cette documentation offre un point d’entrée dans le monde de l’enfant. Ces traces nous aident à saisir son parcours et à lui proposer des expériences marquantes.

Les éducatrices et éducateurs entendent souvent parler de techniques pour « rendre l’apprentissage visible », notamment la documentation, la narration pédagogique et la documentation pédagogique. Ces termes sont étroitement liés. La documentation désigne le processus de consignation et de conservation des observations et des événements liés à l’apprentissage, tandis que la narration et la documentation pédagogiques vont un peu plus loin. Elles ajoutent une dimension de réflexion et d’interprétation au processus d’observation afin de comprendre et de parfaire l’apprentissage.

Le processus de narration pédagogique pourrait être résumé ainsi : Écouter attentivement Faire preuve de curiosité S’émerveiller Partager le récit

Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, p. 53

Observer et documenter les jeux et les apprentissages de l’enfant nous permet de consigner fidèlement son parcours d’apprentissage et de développement. En réfléchissant à ce que nous voyons, nous pouvons accompagner l’enfant dans sa progression et prendre des décisions pour améliorer le soutien offert. Rendre l’apprentissage visible au moyen de la narration pédagogique crée un espace pour laisser les enfants s’exprimer et laisser leurs idées s’épanouir.

Qu’est-ce que la narration pédagogique?

D’après le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, le processus de narration pédagogique existe sous diverses formes. Il peut comprendre les volets suivants :

  1. Recueillir des traces de la pratique : Par exemple, recueillez des œuvres créées par les enfants (dessins, peintures, bricolages), des notes prises sur le terrain, des enregistrements audio numériques, des photos ou des vidéos.
  2. Réfléchir aux traces : Posez-vous des questions sur les traces que vous avez choisi de recueillir. Pourquoi suscitent-elles votre intérêt? À quoi pensent les enfants?
  3. Rendre les traces visibles : Communiquez les traces de la pratique et la narration pédagogique émergente aux enfants, à leurs familles et à vos collègues. Il y a une panoplie de façons de rendre cet apprentissage visible. 
  4. Encourager le dialogue collaboratif : Invitez les enfants, les familles, les collègues et les membres de la collectivité à formuler des commentaires et des questions. Ensemble, nous pouvons « co-construire le savoir » en maintenant un dialogue continu sur l’apprentissage des enfants.
     

Important : Assurez-vous d’informer les familles des façons dont les images et les enregistrements de leurs enfants sont utilisés, communiqués et conservés. Respectez la volonté des familles qui refusent que leurs enfants soient photographiés ou enregistrés. 

Ressources à explorer

Les ouvrages et sites Web suivants présentent des principes et des pratiques pour continuer d’explorer la documentation et la narration pédagogique.

Le saviez-vous?

Lisez les principes du Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique

Téléchargez le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique au :
www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/early-learning/teach/earlylearning/fr_early_learning_framework.pdf

Imprimez une affiche qui présente les principes du Cadre pédagogique pour la petite enfance et les principes d’apprentissage autochtones (en anglais) :
https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/earlylearning/teach/earlylearning/elf_poster.pdf

Pour apprendre à votre propre rythme, inscrivez-vous au cours gratuit en ligne « Présentation du Cadre pédagogique pour la petite enfance » : mytrainingbc.ca/elf/fr

Lisez le manuel À vous de jouer (en anglais seulement). Ce manuel repose sur les principes d’apprentissage du Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique et donne des exemples pratiques pour incorporer le jeu dans votre programme :·         www2.gov.bc.ca/assets/gov/education/early-learning/teach/earlylearning/play-today-handbook.pdf

Tenez-vous en retrait pendant un moment pour laisser place à l’apprentissage. Observez attentivement ce que font les enfants. Si vous avez bien compris, vous n’enseignerez peut-être plus comme avant.

- Loris Malaguzzi, fondateur de la méthode Reggio Emilia

Pour un soutien en personne, écrivez à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du Yukon à [email protected] afin de demander une formation ou un accompagnement sur le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique lors de votre prochaine réunion du personnel ou activité de perfectionnement professionnel.

Coin lecture

Dans ses merveilleux livres Le point de départ et Moi, c’est moi!, Peter H. Reynolds raconte des histoires émouvantes qui éveillent la créativité et le désir de s’exprimer. Leur message est que la créativité est un mode expressif et une source de joie, et non seulement une question d’exactitude et d’habileté. Ces histoires inspirantes nous encouragent à souligner les apprentissages des enfants et à les rendre visibles par des moyens imaginatifs et réfléchis. En partant d’un point ou d’un dessin, les livres de Reynolds nous invitent à souligner et à communiquer les idées et la parole des enfants.

Couverture du livre moi c'est moi
Couverture du livre le point de départ

Lorsqu’une classe fonctionne en tant que troisième enseignant, elle s’adapte aux centres d’intérêt des enfants, elle offre des occasions de rendre visibles les réflexions des enfants et elle favorise la poursuite de l’apprentissage et la participation.

Susan Fraser, autrice

Explorer

Idée d’activité 

Créer un tableau de documentation.

Par l’affichage, les tableaux de documentation rendent visible l’apprentissage des enfants.

Préparation

  1. Réfléchissez à l’élément déclencheur : quelles expériences d’apprentissage et discussions ont éveillé l’intérêt des enfants
  2. Racontez une histoire : incluez des exemples et des traces qui témoignent des activités d’apprentissage réalisées après l’élément déclencheur.
  3. Intégrez des objets intéressants : ajoutez textures et couleurs pour illustrer les acquis des enfants.

Idées principales

  1. La documentation comprend la transmission des paroles, des idées et des images des enfants dans le cadre du processus créatif ainsi que dans le produit fini.
  2. Communiquez vos propres observations, questions et idées, ainsi que les réalisations des enfants pour créer un récit du processus de réflexion des enfants.
  3. La documentation est une démarche collaborative qui permet aux enfants, aux éducatrices et éducateurs et aux familles de réfléchir à l’apprentissage.
  4. Trouvez d’autres sources d’inspiration dans l’article Three ways to create meaningful documentation du blogue Teach, Grow, Love (en anglais) : teachgrowlove.com/2016/11/pedagogical-documentation-in-kindergarten

Grandir

La présentation des traces aux familles (communication de documentation) est l’occasion de leur demander de faire part de leurs commentaires ou réflexions. Faites savoir aux familles que ce qu’elles ont à dire est important pour mieux comprendre ce que les enfants apprennent et vivent. Pensez à poser ces questions aux familles :

  • Qu’est-ce que vous pensez que votre enfant a fait ou appris pendant ce moment?
  • Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui s’est passé?
  • Pouvez-vous ajouter autre chose (contexte, expériences personnelles, traits de personnalité)?
  • Quelles connaissances l’enfant a-t-il utilisées lors de ce moment?

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, p. 60)

abstract art in warm colors with black texture in one area

La documentation ne porte pas sur notre travail, mais plutôt sur l’objet de nos recherches.

Carla Rinaldi, autrice et professeure