English

Éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) au Yukon

Communauté de perfectionnement professionnel

Ce carrefour est un lieu où les éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE) peuvent apprendre, explorer et progresser ensemble.

Tout commence dans la tendre enfance.

La perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde se développe dès notre plus jeune âge et détermine le cours de tout ce qui suivra. En tant qu’EPE, le travail que vous accomplissez aujourd’hui façonne ce que seront les adultes de demain.

La communauté a pour but de vous aider à :

  • encourager les découvertes initiées par les enfants pour leur donner confiance en eux et leur permettre de trouver des solutions novatrices aux défis de demain;
  • convier les enfants à des jeux constructifs pour développer les compétences dont ils auront besoin pour créer des communautés fortes et saines;
  • donner l’exemple de l’empathie et de l’attention que vous espérez voir se refléter chez ces mêmes enfants une fois rendus à l’âge adulte;
  • écouter, apprendre et appuyer le travail des détenteurs du savoir autochtone et des Aînés, conscient du fait que l’éducation est une composante clé de la réconciliation;
  • célébrer la culture et le milieu d’origine propres à chaque enfant, en veillant à ce que chacun se voie reflété, ainsi que sa culture et son identité, dans son environnement d’apprentissage.

L’avenir de notre communauté commence avec la nouvelle génération. Aujourd’hui et chaque jour, nos EPE façonnent la vision du monde de demain.

« Investir dans l’éducation de la petite enfance est gage d’un avenir plus radieux et plus sain pour tout le Yukon. »

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Enfant regardant à travers un appareil photo jouet; arrière-plan flou.Enfant debout dans l’herbe haute et regardant dans une paire de jumelles faites de tubes de carton.

L’éducation de la petite enfance : une fenêtre ouverte sur l’avenir.

La façon dont les enfants voient le monde aujourd hui façonnera le monde dans lequel nous vivrons demain.

Nouvelles et événements

Restez au courant des dernières nouvelles et des événements marquants pour la communauté de perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Septembre, le moment idéal pour apprendre

Ce n’est pas la rentrée que pour les élèves! C’est aussi l’occasion pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance de nourrir leur curiosité et leur créativité et de se consacrer à leur développement personnel et à leur propre apprentissage.

Lire le bulletin de septembre

Jouer dehors : une source de joie et d’émerveillement

Jeux à l’extérieur, fonds pour la culture, cuisines et boue. Consultez le bulletin de juin 2022 de l’équipe Éducation de la petite enfance et Services de garde.

Lire le bulletin de juin

Des bourses bonifiées au soutien à la formation et au perfectionnement professionnel sont maintenant offertes!

Des bourses bonifiées sont offertes aux professionnels de l’éducation à la petite enfance qui souhaitent élargir et parfaire leurs compétences avec des formations ou du perfectionnement sans crédit. 

Se renseigner sur l'aide financière pour la formation et le perfectionnement

L’aide financière à la culture est de retour!

L’aide financière aux ressources culturelles et l’aide financière aux projets de valorisation culturelle aident les services agréés de garde d’enfants et les éducateurs et éducatrices à offrir du matériel, des programmes et des activités adaptés aux réalités culturelles des enfants.

Se renseigner sur l'aide financière à la culture