English

Bulletin de septembre-octobre 2024

Sécurité, santé et bien-être des enfants

Les services à la petite enfance veillent à ce que tous les enfants puissent grandir et apprendre dans un cadre sain et sûr, donnant ainsi des bases pour la vie!

Les milieux qui favorisent le bien-être sont propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants, car leur santé repose sur leur bien-être physique, mental, social et émotionnel. En envisageant la santé et le bien-être de manière holistique, nous pouvons créer un environnement bénéfique pour l’enfant.

Un milieu physique sain crée un espace-temps ouvrant au jeu actif, permet de goûter à des aliments nutritifs, et donne accès à de la bonne eau potable. Dans un espace sûr, les enfants peuvent explorer et laisser aller leur créativité.

Dans un milieu favorisant la bonne santé mentale, le personnel éducateur est attentif aux enfants et s’assure qu’ils se sentent écoutés et aimés. Comme le rappelle le Dr Dan Siegel, « la relation que vous entretenez avec un enfant façonne son cerveau et son fonctionnement ».

Un milieu sûr sur le plan social et émotionnel favorisera la santé et le bien-être des enfants, qui développeront leur sentiment d’appartenance et apprendront à tisser de liens avec les autres et le monde qui les entoure. Gordon Neufeld, psychologue du développement, explique qu’« on ne peut enseigner à l’esprit sans avoir gagné le coeur – il faut créer des liens avant de pouvoir instruire ».

En tant qu’éducateurs, nous avons le privilège et la responsabilité de veiller au bien-être et à la santé des enfants dont nous nous occupons. C’est un rôle important, et une occasion de contribuer à sa communauté, et au monde.

Les enfants doivent pouvoir faire pleinement confiance aux personnes qui s’occupent d’eux.

Gordon Neufeld, psychologue du développement

Un pas de recul

Les déterminants sociaux de la santé (DSS)

Cercle présentant les 12 déterminants sociaux de la santé

De nombreux facteurs environnementaux et sociaux influencent la santé des enfants et des familles. Les éducateurs et éducatrices doivent comprendre comment les déterminants sociaux de la santé (DSS) affectent la santé globale et le bien-être de chaque enfant.

Envisager la santé et le bien-être de manière holistique nous permet d’accompagner les enfants et les familles et d’améliorer la santé grâce à la prévention, à l’intervention précoce et au soutien.

En travaillant de pair pour favoriser le bien-être des enfants, les familles et les services de garde préviennent l’apparition de nombreux problèmes de santé.

« Le bien-être désigne l’ensemble des critères de santé physique, émotionnelle et socioaffective d’une personne; y compris les aspects de son fonctionnement dans le monde (physiologique, intellectuel, social et spirituel), ainsi que les sentiments subjectifs de bien-être. Un enfant qui va bien éprouve souvent de la joie, du plaisir et de l’émerveillement. En sécurité au sein de sa famille et de sa communauté, il élargit et approfondit continuellement son engagement dans le monde qui l’entoure. » (Murphey, et al.)

Une culture du bien-être se forme quand la santé et sécurité des enfants comme du personnel sont considérées soutenues et encouragées par des programmes, des politiques et le milieu.

Bureau Head Start

Ressources à explorer

Le saviez-vous?

Le gouvernement du Yukon offre des ressources sur la santé et le développement des enfants

Section des ressources familiales

La Section des ressources familiales offre du soutien aux familles et aux personnes qui ont à leur charge des enfants de 19 ans et moins.

Une intervenante ou un intervenant peut aider les familles à favoriser l’épanouissement et la croissance saine des enfants, notamment en vous aidant à miser sur vos forces et à composer avec les difficultés qu’on peut vivre quand on s’occupe d’un enfant.

Section de promotion de la santé

La Section de promotion de la santé offre ou soutient des programmes et des services ciblés et fondés sur des données probantes de promotion de la santé et de prévention des maladies dans l’objectif de sensibiliser la population en matière de santé et d’encourager l’adoption d’habitudes et de choix de vie plus sains. Elle encourage aussi le perfectionnement professionnel et la collaboration pour créer un environnement accueillant.

La Section de promotion de la santé met également à la disposition des familles différentes ressources destinées à les aider à faire de bons choix alimentaires : yukon.ca/fr/bons-choix-alimentaires

Coin lecture

Les livres qui sensibilisent les enfants à la santé, à la nutrition et à la sécurité ne manquent pas. En voici quelques-uns (en anglais) :

Couverture du livre This is how we Stay Healthy Couverture du livre Germs Are Not for Sharing
Couverture du livre I Am Well
Couverture du livre Baby, Let’s Eat! Un enfant essaie d’attraper des bulles à l’extérieur

L’activité physique permet aux enfants d’améliorer leur capacité cardiovasculaire, leur force, leur souplesse et leur densité osseuse. Elle réduit aussi le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé, et aide à se sentir mieux, grâce à une santé mentale et à un bien-être accrus.

canada.ca/fr/sante-publique/services/etre-actif/ enfants-et-activite-physique.html

Explorer

L’éducation physique est fondamentale pour la croissance et le développement des enfants. Elle leur permet d’acquérir les compétences, la confiance et l’amour du mouvement qui les pousseront à rester actifs tout au long de leur vie. Les enfants développent une culture de vie active grâce à une variété d’activités qui évoluent au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent.

Idées : Activités physiques pour bébés et tout-petits

Il est important que les bébés et les enfants en bas âge commencent tôt à développer leur motricité et leur capacité physique. Voici quelques idées proposées par Actifs pour la vie : activeforlife.com/fr/activities-pour-bebe-et-tout-petit

Nouveau-nés et bébés âgés de moins d’un an

  • Installer bébé sur le ventre afin qu’il découvre les mouvements de base du haut et du bas de son corps.
  • Installer bébé sur une couverture avec différents jouets sûrs à portée de main ou de pied.
  • S’asseoir et observer : placer bébé sur vos genoux, dos à vous, et lui décrire de ce que vous voyez.

Tout-petits âgés de 1 à 3 ans

  • Attraper des bulles : faire des bulles et encourager l’enfant à les attraper.
  • Jouer assis à la balle : s’échanger une balle en la faisant rouler au sol.
  • Saut de lapin : jouer à « suivre le chef » en sautant et en sautillant.

En savoir plus sur le jeu actif

Grandir

Le rôle de l’éducateur n’est plus de transmettre des connaissances, mais bien de créer les conditions nécessaires pour que les enfants puissent inventer, explorer, formuler des théories et apprendre. Les éducateurs travaillent en relation avec les enfants et veillent à ce que les enfants se sentent en sécurité, en confiance, motivés et écoutés.

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 18)

Réfléchissez aux questions suivantes (p. 72) :

  • Comment tient-on compte de ce que communiquent les nourrissons dans l’établissement de leurs routines, comme le changement de couches, l’alimentation et le sommeil?
  • Les habitudes de sommeil et les goûts alimentaires de chaque enfant sont-ils reconnus et respectés? Serait-il possible de faire mieux?
  • Les enfants peuvent-ils choisir le moment où ils peuvent être actifs physiquement? Ont-ils la possibilité de pratiquer le type d’activité physique de leur choix?