Bulletin de juillet-août 2024
Apprendre en jouant dehors, tous les jours!
L’été au Yukon est court et rempli de merveilles. C’est le moment idéal pour prévoir des occasions d’apprentissage à l’extérieur. Les enfants apprennent par le jeu en suivant leurs intérêts dans une variété d’environnements, dont dehors. De plus, le jeu extérieur favorise l’activité physique, la découverte, l’exploration individuelle et le lien avec la nature.
En passant du temps dehors, les enfants améliorent leur santé physique et mentale, développent leur confiance en eux et apprennent à respecter le monde naturel qui les entoure. Jouer dehors est une part essentielle du quotidien d’un enfant pour stimuler ses apprentissages dans tous les domaines.
Les espaces de jeu extérieurs offrent une foule de possibilités. Un espace bien conçu fait place à des expériences qui favorisent les différents processus de développement et le renforcement des capacités de l’enfant. Il propose du matériel et un cadre propice autant au jeu actif qu’au jeu calme, autant au jeu en groupe qu’à l’exploration individuelle.
Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance observent, évaluent et améliorent l’environnement de jeu extérieur pour élaborer des espaces de jeu qui motivent les enfants à apprendre, à grandir et à s’épanouir.
Le jeu extérieur est une véritable source de joie, pour les enfants… et pour vous!
Laissez les enfants être libres; laissez-les courir sous la pluie; laissez-les patauger pieds nus dans les flaques d’eau; et lorsque la rosée couvre l’herbe du pré, laissez-les s’empresser de la piétiner de leurs petons; laissez-les se prélasser à l’ombre des arbres qui les y invitent; laissez-les crier et rire lorsque le soleil les réveille au matin.
Maria Montessori, médecin, pédagogue et auteure
Pour débuter
Diverses façons d’apprendre à l’extérieur
Le guide « L’apprentissage à l’extérieur tous les jours! » contient de l’information sur les bienfaits du jeu extérieur et propose des ressources. On y trouve, entre autres, des idées de matériel de jeu adapté à chaque stade de développement ainsi que des activités répondant aux différents apprentissages du programme.
- Musique et mouvement : Danse, course, musique et autres jeux actifs. Apporter des instruments dehors ou en fabriquer un avec les enfants.
- Blocs et construction : Prévoir du matériel pour construire ou creuser. Fournir un espace, du matériel et des occasions pour les enfants de construire, de rouler, de ramasser, d’empiler et d’explorer.
- Cognition et manipulation : Prévoir du matériel qui permet aux enfants d’élargir leurs connaissances et de développer leurs habiletés en résolution de problèmes, de faire des liens et de poser des questions.
- Art dramatique : Le jeu extérieur est idéal pour laisser libre cours à son imagination et jouer des personnages. Prévoir une scène, des tunnels et des accessoires.
- Expression artistique : Apporter du matériel d’art à l’extérieur, comme de la peinture, de l’argile ou des craies à trottoir.
- Science et nature : Proposer des activités manuelles (ex. jardinage) et de l’exploration (ex. identification des arbres et des plantes) pour entrer en relation avec le monde extérieur.
- Jeu sensoriel : Proposer des activités où les enfants peuvent s’amuser avec des couleurs, des textures, des sons et des odeurs. Les carrés de sable et les cuisines de boue sont d’excellents jeux multisensoriels.
- Langage et littératie : Prévoir une couverture pour y placer des paniers de livres et des accessoires pour animer l’heure du conte.
Consultez cette précieuse ressource en ligne ou imprimez-en une copie pour votre équipe!
Les sites Web suivants présentent les principes et les pratiques d’intégration de l’enseignement extérieur au quotidien.
- Les espaces de jeu extérieur (Fédération canadienne des services de garde à l’enfance) (en anglais)
- L’éducation à la petite enfance en nature (Child Care Canada) (en anglais)
- Seven Cs, guide pour concevoir des espaces de jeu extérieurs (Université de la Colombie-Britannique) (en anglais)
- Rocking and Rolling. Fresh Air, Fun and Exploration, un article sur les bienfaits essentiels du jeu extérieur pour le développement des enfants (National Association for the Education of Young Children) (en anglais)
- Pratiques exemplaires pour des espaces d’apprentissage extérieurs (gouvernement de l’Australie-Méridionale) (en anglais)
Le saviez-vous?
Le ministère de l’Environnement vous offre ces affiches colorées et informatives
Allez voir la collection complète des affiches sur la faune et la flore. Ces affiches présentent des plantes, des animaux et des champignons du Yukon avec quelques anecdotes pour apprendre à les reconnaître.
Elles sont idéales pour toutes vos activités d’apprentissages : vous pouvez les afficher dans votre salle de classe, les plastifier pour les apporter dans vos aventures, en distribuer une copie aux enfants pour une chasse au trésor, ou encore, examiner les détails des spécimens qui y sont illustrés à l’aide d’une loupe. La collection comprend des affiches des espèces les plus courantes d’oiseaux, de fleurs, de champignons, de baies, d’arbres, d’insectes et de mammifères (et de leurs traces) du Yukon.
Pas besoin de partir à l’aventure dans un grand parc national pour être en nature. Regarder une chenille traverser un trottoir ou simplement se coucher dans l’herbe pour contempler les nuages est une formidable aventure pour un jeune enfant.
Linda McGurk, auteure et éducatrice
Coin lecture
Les jeunes enfants qui ont des besoins particuliers font souvent face à des obstacles physiques, émotionnels et sociaux qui limitent leur expérience du monde naturel. Ces défis ne doivent pas pour autant les empêcher de profiter des nombreux bienfaits de la nature.
Nous avons tous et toutes besoin de la nature. Les études montrent que la nature accroît notre sentiment de bonheur, améliore notre état de santé, et stimule notre engagement social et notre créativité lorsqu’elle fait partie de notre quotidien. Ces bienfaits sont valables pour tout le monde, peu importe l’âge et les capacités.
Dans ce livre inspirant, Ruth Wilson, docteure en éducation, explore le fabuleux potentiel de la relation que les jeunes enfants ayant des besoins particuliers entretiennent avec le monde naturel. S’appuyant sur ses connaissances de chercheuse et des décennies de travail auprès des enfants dans la nature, elle réunit des conseils, des exemples réels et des témoignages de familles et d’éducateurs et d’éducatrices sur le pouvoir de guérison et de bien-être de la nature dans la vie des jeunes enfants ayant des capacités variées. (Traduction de la description de l’éditeur)
Grandir
Les enfants qui interagissent avec le monde se posent des questions, génèrent des idées, résolvent des problèmes et formulent des théories sur les gens, les lieux et les objets. Ces interactions peuvent être énergiques, exaltantes et bruyantes, ou au contraire calmes, ciblées et solitaires. Les enfants auxquels on offre suffisamment de temps, d’espace et de matière pour laisser libre cours à l’expérimentation, à l’imagination et à la transformation créent et explorent de toutes sortes de manières, au gré de leurs passions.
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 77)
Réfléchissez aux questions suivantes (p. 80) :
- Les enfants peuvent-ils interagir avec les objetsde manières qui ont un sens pour eux?
- Quelles limites sont imposées aux enfants dansleurs rapports avec les objets? Qui impose ceslimites?
- Quelles sont les occasions pour les enfants d’avoiraccès à des objets qui peuvent être transformésou analysés?
- Quel objet stimule l’expérimentation, la résolutionde problèmes ou la curiosité?
Explorer
Idées d’activités : Sortez des objets en vrac
Les objets en vrac éveillent la curiosité, la créativité et l’imagination. Ils encouragent le développement de l’enfant dans un environnement accessible et inclusif. Les possibilités d’activités extérieures sont infinies! Voici quelques idées pour débuter.
Matériel* :
- Matériel de cuisine (casseroles, poêles, bols,tasses à mesurer, ustensiles)
- Seaux et paniers (les enfants adorentcollectionner!)
- Toiles et draps (et de grosses pinces pour laconstruction de forts, de repaires, de maisons)
- Chariots et traîneaux (pour permettre aux enfantsde déplacer leurs trésors)
- Planches (pour faire des ponts, des constructions,des jeux d’équilibre)
- Petits jouets (voitures, dinosaures, blocs)
* Tenir compte de l’âge et du stade de développement des enfants
Consultez ce guide pour d’autres idées (en anglais).
Et ce livre (en anglais) pour approfondir le sujet :
Cultivating Outdoor Classrooms: Designing and Implementing Child-Centered Learning Environments by Eric Nelson
En « jouant » en nature, les enfants apprennent, créent, ressentent, imaginent, se détendent, explorent, observent, s’interrogent, entrent en relation, découvrent, apprécient, comprennent, expérimentent…
Penny Whitehouse, éducatrice à l’environnement