English

Bulletin de janvier-février 2025

Consolider les liens familiaux

Dans les milieux d’éducation de la petite enfance, pour que l’enfant se sente bien, on doit tisser des liens solides avec sa famille. Le développement des enfants, dès leur jeune âge, est profondément influencé par leurs relations. Quand les éducateurs et éducatrices collaborent étroitement avec les familles, il se crée un réseau de soutien fiable qui favorise la croissance des enfants sur les plans affectif, social, cognitif et physique.

Les familles sont les premiers enseignants de leurs enfants. Les parents et les tuteurs et tutrices comprennent les intérêts, les forces, les difficultés et même les façons d’apprendre préférées de leurs enfants. Les familles et les éducateurs et éducatrices qui échangent leurs savoirs et leurs observations peuvent réussir à créer la meilleure expérience d’apprentissage possible pour l’enfant.

Autre important bénéfice tiré de l’engagement familial : le renforcement du sentiment d’appartenance de l’enfant. Ce sentiment peut consolider les relations entre les élèves, le personnel d’éducation et les familles; on crée ainsi un milieu accueillant où tous les adultes collaborent à la réussite des enfants. En respectant et en intégrant les familles, le personnel d’éducation crée un milieu où tous les enfants se sentent reconnus et valorisés.

Les enfants ne doivent jamais avoir à mendier notre amour; on doit les en entourer.

Dr Gordon Neufeld, psychologue du développement

Autre important bénéfice tiré de l’engagement familial : le renforcement du sentiment d’appartenance de l’enfant. Ce sentiment peut consolider les relations entre les élèves, le personnel d’éducation et les familles; on crée ainsi un milieu accueillant où tous les adultes collaborent à la réussite des enfants. En respectant et en intégrant les familles, le personnel d’éducation crée un milieu où tous les enfants se sentent reconnus et valorisés.

La relation entre les familles et les milieux d’éducation de la petite enfance joue un rôle primordial dans le développement des enfants. Quand le personnel d’éducation et les familles collaborent, les enfants sont plus susceptibles de se sentir rassurés, motivés et soutenus. En valorisant et en renforçant le lien entre le foyer familial et le milieu de garde, le personnel d’éducation et les familles garantissent le meilleur départ possible dans la vie des enfants.

La communication est centrale

L’efficacité de la communication entre le personnel d’éducation de la petite enfance et les familles est déterminante dans la création de milieux d’apprentissage accueillants et épanouissants pour les enfants. L’ouverture, la clarté et le respect dans la communication permettent de bâtir de solides relations qui, à leur tour, favorisent la croissance et l’épanouissement des enfants, à la maison comme en milieu de garde. Voici certains facteurs qui enrichissent les communications avec les familles.

  1. Constance : Donnez régulièrement des mises à jour sur le progrès, les activités, les besoins et les intérêts de chaque enfant. Invitez les familles à échanger de l’information avec vous!
  2. Accueil : Suscitez un dialogue régulier et ouvert dans lequel les familles se sentiront à l’aise d’exprimer leurs pensées et leurs préoccupations. Posez des questions et sachez être à l’écoute des perspectives des familles.
  3. Respect : Pour être efficace, la communication doit être adaptée à la culture et respecter les diverses structures familiales. Savoir reconnaître et respecter les différences entre les contextes familiaux et les styles de communication rend les conversations plus inclusives.

Les relations solides se bâtissent sur la confiance et la communication. Mais sans communication, aucune confiance n’est possible.

Simon Sinek, auteur et conférencier

Voici deux ressources qui expliquent comment consolider la communication avec les familles :

Ressources à explorer

Les sites Internet suivants énoncent des principes et des pratiques pour bâtir des relations avec les familles qui sont adaptées et fondées sur la bienveillance :

Le saviez-vous?

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique comporte un guide à l’intention des familles!

Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique souligne l’importance des familles et reconnaît ce qu’elles font à la maison pour alimenter la croissance et l’épanouissement de leurs enfants. Le guide pour les familles prévu dans le Cadre nous rappelle comment les familles soutiennent leurs enfants :

  • Elles entretiennent un milieu qui permet à leurs enfants d’explorer sereinement le monde qui les entoure.
  • Elles créent des occasions de côtoyer d’autres enfants et adultes ainsi que différents objets, autant à la maison que dans d’autres milieux au sein de la collectivité.
  • Elles donnent l’occasion d’exprimer des idées et d’entrer en relation avec les autres par les sons, les gestes et d’autres formes d’expression (ex. mouvement, danse, construction, jeu, théâtre, arts, mathématiques, sciences, musique, contes).
  • Elles alimentent positivement l’identité ainsi que la conscience et l’estime de soi des enfants pour qu’ils deviennent des personnes confiantes, capables de prendre soin d’elles-mêmes et de contribuer au bien-être de leur famille, de leur collectivité, de leur société.

Vous pouvez transmettre cette ressource aux familles pour les aider à se familiariser avec le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique :

gov.bc.ca/assets/gov/education/early-learning/teach/earlylearning/elf_guide_a_l_intention_des_familles.pdf

Coin Lecture

Présenter des livres sur différents types de familles est un moyen d’aider chaque enfant à maintenir son sentiment d’appartenance. Quelques-uns de nos livres favoris sont présentés ci-dessous, et voici en outre une liste de lectures recommandées : naeyc.org/article/books-about-families (en anglais).

All kinds of families book cover
Love makes a family book cover
A family is a family is a family book cover
You are loved book cover
Mommy, Mama and Me book cover
Daddy, Papa and Me book cover

La chose la plus merveilleuse qu’on puisse faire, c’est d’aider une personne à savoir qu’elle est aimée et capable d’aimer.

Fred Rogers, animateur d’une émission pour enfants

Explorer

Idée d’activité
Livre scolaire « Ma famille et moi »

Créez un livre portant sur chaque famille inscrite au programme. Les enfants et leur famille seront heureux d’être ainsi reconnus et honorés.

Matériel :

  • Reliure
  • Modèle « Ma famille et moi » de votre cru ou une liste d’énoncés à compléter portant sur un ensemble de sujets, par exemple :
    • Ma famille est composée de…
    • Ensemble, nous aimons…
    • Nos mets favoris sont…
    • Ma famille est spéciale parce que…

Directives :

  1. Veillez à ce que chaque enfant apporte le modèle ou la liste d’énoncés à la maison.
  2. Demandez aux familles de passer du temps à répondre au questionnaire avec leur enfant.
  3. Demandez que chaque enfant joigne une photo de famille à ses réponses.
  4. Rassemblez toutes ces pages dans une reliure conservée dans le local de la garderie.
  5. Les enfants adoreront lire un livre qui parle d’eux et de leur famille!
     

Rappelez-vous que chaque famille est différente et unique! Arrangez-vous pour que le modèle et les sujets ou questions proposés englobent tous les types de familles.

Grandir

Les familles jouent le rôle le plus important dans le bien-être et l’apprentissage des enfants. Les familles sont les premiers enseignants, les principaux responsables et les premiers détenteurs du savoir pour leurs enfants. Les familles sont le plus important contributeur du bien-être et de l’apprentissage des enfants. Dans toutes les communautés, l’apprentissage fait souvent intervenir plus d’une génération. Les aînés et les grands-parents peuvent jouer un rôle central dans les programmes de la petite enfance, et leur connaissance des traditions culturelles et de la langue peut se révéler d’un précieux concours pour les enfants, les familles, les éducateurs et la communauté.
(Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2019, p. 16)

Questions de réflexion :

Que signifie « être en relation réciproque avec les enfants, les familles et les collègues? (p. 71)

Quelle est la contribution des parents et des familles à mon programme? (p. 73)

Three snowmen in the woods with blue, orange and red hats and scarves