English

Bulletin de l’été 2023

Prêter attention aux petites choses

Le rythme estival yukonnais est parfois effréné avec toutes les choses à faire et les lieux à visiter pendant nos longues journées ensoleillées. Mais l’été peut aussi être le moment idéal pour ralentir et prêter attention aux petites choses qui nous entourent. Prenez-vous le temps d’observer les fleurs aux couleurs éclatantes, les insectes captivants et les feuilles qui s’agitent dans le vent?

La pratique de la pleine conscience peut nous aider à ralentir et à nous concentrer. La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent et à prendre conscience de nos sentiments, de nos sensations et de nos émotions. La pratique de la pleine conscience invite le calme et la quiétude dans nos vies trépidantes. Elle aide aussi à développer la conscience de soi et la conscience d’autrui, deux habiletés socioaffectives essentielles.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance aident les enfants à développer leurs habiletés socioaffectives de bien des façons, notamment en les invitant à pratiquer la pleine conscience. Nous pouvons les aider à ralentir et à prêter attention à ce qu’ils voient, entendent et ressentent. Passer du temps à l’extérieur est un excellent moyen de pratiquer la pleine conscience. Invitez-les à trouver un endroit calme pour écouter le bruit du vent et des oiseaux. À l’extérieur, les enfants peuvent observer les insectes se déplacer et grimper dans l’herbe. Ils peuvent sentir la douceur de pétales de roses sauvages. Ils peuvent fermer leurs yeux et prêter attention au vent qui caresse leur visage et joue dans leurs cheveux.

Nous aussi, éducatrices et éducateurs, nous pouvons prendre une pause lorsque nous allons à l’extérieur. Portez attention à ce que vous entendez, voyez, sentez et ressentez. Prenez une grande respiration. Et une autre. Que remarquez-vous?

Nous partageons le ciel, l’air que nous respirons, l’eau et tout ce qui nous entoure avec tous les êtres vivants de la planète.

Affrica Taylor, professeure

Pratiquer la pleine conscience à l’extérieur

L’un des meilleurs endroits pour pratiquer l’attention et la pleine conscience, c’est dans la nature.

« Pratiquer la pleine conscience dans la nature peut aider les enfants à découvrir les forces et la beauté de la nature, des arbres, du vent, des nuages et du soleil. Lorsqu’ils pratiquent la pleine conscience, les enfants peuvent se sentir solides comme des arbres, légers comme le vent et rayonnants comme le soleil. Les enfants se sentent plus solides et sûrs d’eux lorsqu’ils sont en harmonie avec la nature. Leur stress disparaîtra. » (https://www.childhoodbynature.com/being-mindful-in-nature)

Les sources d’inspirations et d’activités de pleine conscience en nature sont nombreuses. En voici quelques-unes :

La pleine conscience en pratique : être à l’écoute des enfants

S’inspirer du Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie Britannique

En tant qu’éducatrices et éducateurs de la petite enfance, nous pratiquons la pleine conscience lorsque nous écoutons activement les 100 modes de communication des enfants. Prêter attention à tout ce qu’expriment les enfants est une bonne façon de vraiment les écouter et de respecter leurs points de vue. Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique définit la pédagogie de l’écoute comme « une approche qui consiste à se mettre à l’écoute des milliers de langages, symboles et codes que l’être humain utilise pour s’exprimer et communiquer » (2019, p. 49).

Comment s’incarne cette écoute concrètement? Comment pouvons-nous développer notre écoute?

  • Arrêtez-vous et préparez-vous à écouter.
  • Concentrez-vous sur la personne devant vous.
  • Placez-vous de façon à être à la même hauteur que l’enfant.
  • Faites un reflet ou répétez ce que l’enfant vous a dit pour vous assurer d’avoir bien compris.
  • Faites preuve de patience : les enfants peuvent avoir besoin de plus de temps que les adultes pour trouver les bons mots pour s’exprimer.
  • Portez attention aux messages non verbaux et au langage corporel de l’enfant.
  • Écoutez avec vos yeux.

     

Un vieux hibou très sage

Un vieux hibou très sage vivait dans un chêne.
Plus il observait le monde, moins il parlait.
Moins il parlait, plus il écoutait.
Pourquoi ne sommes-nous pas comme ce sage et vieil oiseau?

Comptine traditionnelle

Le saviez-vous?

Le ministère de l’Environnement du Yukon peut répondre à toutes vos questions sur la faune yukonnaise!

Vos élèves rêvent d’en savoir plus sur la faune et vous pressent de questions sur le sujet? Vous trouverez toutes les réponses à leurs questions sur la page consacrée à la faune yukonnaise du gouvernement. Vous y trouverez de l’information sur les espèces (descriptions, information générale, distribution sur le territoire, traces et sons de l’animal). Consultez le site Web pour en savoir plus sur les espèces yukonnaises, de la baleine boréale au wapiti (pas tout à fait de A à Z, mais pas loin!).

Faune du Yukon | Gouvernement du Yukon

Le ministère de l’Environnement du Yukon publie tout un éventail de documents pour satisfaire la curiosité des biologistes en herbe. Vous pouvez vous procurer des exemplaires imprimés au bureau du Ministère (10 Burns Road, Whitehorse) et au centre d’information touristique (100 rue Hanson, Whitehorse). Vous pouvez aussi consulter la version PDF des guides de poche pour l’observation des oiseaux, des papillons, des amphibiens et plus encore, ainsi que les affiches, les cahiers d’activités et les coloriages sur la faune et la flore du Yukon.

Observer la faune et la flore au Yukon | Gouvernement du Yukon

Si cette information et ces illustrations ne suffisent pas à vos élèves passionnés de la nature, pourquoi ne pas organiser une sortie pédagogique à la Réserve faunique du Yukon (Accueil – Réserve faunique du Yukon)? Les enfants pourront y observer leurs espèces préférées et vivre une expérience inoubliable!

Coin lecture

Couverture du livre The Hike

« Ces jeunes exploratrices illustrent les grands principes à suivre en forêt : observer, admirer et apprendre. Et c’est exactement ce que nous faisons en les suivants dans leur aventure admirablement illustrée. » – The New York Times

The Hike suit trois fillettes qui partent à l’aventure. Dans leur exploration de la forêt, elles observent les plantes, les animaux et les insectes qui les entourent. Les fillettes ont avec elles un cahier de poésie et un carnet de croquis pour illustrer leurs observations en mots et en images.
L’histoire invite les jeunes enfants à partir à la découverte de la magie de leur cour arrière et à prêter attention à la beauté et aux richesses de la nature.

Que retiendrez-vous des aventures de ces fillettes? Comment conserverez-vous les souvenirs et les moments que vous aurez partagés avec elles?

Il est important d’encourager les enfants à observer patiemment et silencieusement jusqu’à ce qu’ils aient appris quelque chose sur les habitudes et la vie des abeilles, des fourmis, des guêpes, des araignées, des chenilles velues, des libellules et des autres êtres vivants qu’ils rencontrent.

Charlotte Mason, éducatrice

S’épanouir

« Les enfants développent un sentiment d’appartenance lorsqu’ils tissent des liens avec leur communauté et leur environnement extérieur. […] Les éducateurs peuvent réfléchir aux pratiques qui enrichissent et approfondissent les liens de l’enfant avec le lieu, le territoire et la collectivité. »
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 21-22)

Pour approfondir votre réflexion

  • Comment pourrais-je aider les enfants à retisser des liens avec le territoire et le lieu? (p. 80)

  • Les enfants peuvent-ils interagir avec les objets de manières qui ont un sens pour eux? (p. 80)

  • Comment puis-je encourager les enfants à reconnaître que les humains et la nature sont liés et qu’ils dépendent l’un de l’autre? (p. 93)

  • Quelles sont les histoires des enfants au sujet du lieu, du territoire et des animaux et autres entités qui y habitent? (p. 93)

     

Gros plan sur des fleurs sauvages blanches du Yukon

Explorer

Idée d'activité

Partir à la recherche d’insectes! Observer les insectes dans différents habitats est une bonne façon de ralentir, de se concentrer et d’observer la nature.

 

Possibilités d’activités

  • Apportez une loupe lors de votre prochaine sortie pour observer les insectes.

  • Marchez (ou rampez!) dans un sentier pour observer les insectes.

  • Apportez un guide de poche pour identifier les insectes.

  • Remarquez les différents habitats des insectes : trottoirs, jardins, potagers, feuilles, sous les pierres, etc.

  • Notez vos observations : prenez des photos, dessinez des croquis ou rédigez les descriptions des enfants.

     

Si vous aimez véritablement la nature, vous trouverez de la beauté en toute chose.

Vincent Van Gogh, artiste

Suggestions de lecture

  • Hello, World! Backyard Bugs de Jill McDonald
  • Mrs. Peanuckle’s Bug Alphabet
  • The Backyard Bug Book for Kids de Lauren Davidson
  • National Geographic Kids : Mon grand livre de petites bestioles de Catherine Hughes
  • National Geographic Kids Ultimate Bugopedia de Darlyne Markawski et Nancy Honovich
  • Nos incroyables petites bêtes de Yuval Zommer
  • La chenille qui fait des trous d’Eric Carle

     

​​