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Bulletin de décembre 2022

Les familles d’abord

Avez-vous déjà écouté une histoire, blotti contre votre frère ou votre sœur? Cuisiné des biscuits avec votre grand-mère? Marché derrière votre père dans les traces de ses pas, ou encore fait des anges dans la neige avec votre mère?

« D’autres choses peuvent venir nous changer, mais tout commence et se termine par la famille. »

Arnold Brandt

À l’approche du temps des Fêtes, des souvenirs familiaux ressurgissent. Pour plusieurs, le mois de décembre marque le coup d’envoi de traditions familiales, de célébrations multigénérationnelles et d’instants précieux avec les gens qui leur sont chers. Quand on repense aux moments mémorables passés avec notre famille, que ce soit à raconter des histoires, à préparer des cadeaux, à cuisiner des gâteries ou à être ensemble dehors en nature, on comprend qu’ils laissent des souvenirs indélébiles. En plus de marquer notre mémoire, ces moments nous construisent. Nos valeurs et croyances, nos coutumes et traditions, notre langue et notre culture sont déterminées par nos relations et nos interactions familiales. Cette fondation dure toute la vie.

Quel genre de traditions familiales avez-vous? Quels sont vos meilleurs souvenirs en famille? En quoi votre famille a-t-elle façonné la personne que vous êtes? Consciemment ou inconsciemment, votre famille fait partie de vous, chez vous comme au travail. Il est essentiel de reconnaître la part familiale de votre identité pour comprendre la place centrale qu’occupe la famille dans la vie des enfants que vous soutenez et pour tisser des liens véritables avec leur famille.

« Ce que nous savons compte, mais ce que nous sommes compte encore plus. »

Brené Brown

En ce mois de décembre, profitons des festivités dans nos milieux pour mettre la famille à l’honneur et renforcer la fondation des enfants qui font partie de notre quotidien.

Le saviez-vous?

Le gouvernement du Yukon a un programme de financement universel des services de garde!

La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde favorise l’accessibilité, l’abordabilité et la qualité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants. Toutes les familles yukonnaises qui utilisent des services de garde d’enfants dans un établissement agréé participant ont accès au programme de financement. Les parents de ces familles économiseront 700 $ par mois pour chaque enfant. Par exemple, pour des frais de garde mensuels de 850 $, la famille ne devra débourser que 150 $ par mois. Dans le cas d’enfants inscrits à temps partiel, les parents bénéficieront d’une réduction des frais au prorata.

Pour en savoir plus : yukon.ca/fr/education-et-ecoles/petite-enfance-apprentissages-et-programmes/le-point-sur-les-services

Aux familles qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour couvrir les frais mensuels, la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde offre le Programme de subventions pour frais de garde d’enfants. Ce programme vise à soutenir les familles qui souhaitent inscrire leur enfant à des services de garde dans un établissement agréé, un milieu familial ou scolaire, mais ne peuvent en assumer pleinement le coût.

Pour en savoir plus : yukon.ca/fr/ressources-sociales-et-juridiques/services-lenfance/demande-de-subventions-pour-frais-de-garde

Pour de plus amples informations sur la formation, le perfectionnement, l’aide financière et le soutien offert, écrivez à la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde à earlylearning@yukon.ca.

 

Coin lecture

Couverture du livre Florence and Her Fantastic Family Tree, de Judy Gilliam

Tout le monde a un arbre généalogique, qu’il soit petit ou grand. Mais que faire quand ses racines, son tronc et ses branches débordent du cadre? J’ai six parents (oui, six – vous pouvez compter avec moi pour voir) et presque autant de frères et sœurs que j’ai de doigts. Est-ce même possible de faire rentrer toutes les tiges, les branches, les feuilles, le tronc, les baies et les noix de ma belle, grande, flamboyante, amusante et excentrique famille sur le mur de Mme Collins à l’école?

Florence and Her Fantastic Family Tree de Judy Gilliam est l’histoire d’une fillette qui doit dessiner son arbre généalogique pour un travail d’école. Ce regard sur la famille nous rappelle qu’elles peuvent prendre toutes sortes de formes et fait réfléchir les éducatrices et éducateurs sur les activités présentées aux enfants et sur la participation des familles aux expériences d’apprentissage des enfants.

« Les visages d’une famille sont des miroirs magiques. En regardant nos proches, nous voyons le passé, le présent et l’avenir. »

Gail Lumet Buckley

Ouvrir les portes aux familles

Créer des milieux d’éducation de la petite enfance accueillants pour les familles.
 

Il y a plusieurs bienfaits à accueillir les familles dans les milieux éducatifs. Lorsque les familles ont l’occasion de s’impliquer dans le milieu, elles voient ce que leur enfant apprend et comment il apprend, ce qui leur permet de renfoncer ces apprentissages à la maison et de soutenir le développement global de leur enfant. À son tour, le milieu éducatif apprend en écoutant les familles parler de leur langue, de leur culture, de leurs traditions, de leurs valeurs, et de leur routine. Ces éléments peuvent être intégrés à la planification pour encourager la réussite des enfants au moyen d’activités pertinentes qui consolident la fondation familiale.

Les familles sont les premiers enseignants, les principaux responsables et les premiers détenteurs du savoir pour leurs enfants. Les familles sont le plus important contributeur au bien-être et à l’apprentissage des enfants.

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 16)

Il existe plusieurs moyens pour encourager l’engagement familial dans les milieux et les activités d’éducation de la petite enfance. Voici quelques idées :

  • Tenir une journée portes ouvertes pour les familles, où elles peuvent découvrir le milieu éducatif de leur enfant et les activités qui s’y déroulent.
  • Proposer une journée boîte à lunch une fois par mois pour que les familles profitent d’un dîner en compagnie de leur enfant dans son milieu éducatif.
  • Inviter les familles à une fête planifiée et préparée par les enfants. Envisagez de demander aux parents de vous parler de leurs traditions afin d’intégrer celles-ci aux festivités.
  • Créer un portfolio (papier ou numérique) à présenter aux familles. Y inclure des objets tels que des photos, des vidéos, des créations des enfants (œuvres artistiques et histoires) et les commentaires de l’éducatrice ou éducateur sur les expériences et les apprentissages des enfants. Pensez à demander aux familles d’y ajouter leurs commentaires ou d’autres objets fabriqués.

Voici trois ressources en anglais pour en apprendre davantage sur la valeur et l’importance de l’engagement familial dans les apprentissages des enfants :

 

« Notre avenir et le bien-être de nos enfants reposent sur le type de relations que nous construisons aujourd’hui. »

Chef Robert Joseph, Ambassadeur de Réconciliation Canada

Explorer

Activité proposée

Créer un portfolio montrant aux familles les apprentissages des enfants. Ils peuvent se composer de photos, de vidéos, de créations des enfants (œuvres artistiques, histoires) et de commentaires de l’éducatrice ou de l’éducateur. Les familles peuvent bonifier le tout en ajoutant leurs pensées ou d’autres créations faites à la maison.

Ce portfolio qui raconte les apprentissages des enfants peut prendre différentes formes :

  • Un tableau au service de garde qui présente un thème ou un événement.
  • Un portfolio numérique créé à partir d’outils en ligne comme Canva ou Prezi et auquel les familles peuvent accéder électroniquement.
  • Un portfolio papier composé des apprentissages effectués en cours d’année et monté en collaboration avec la famille et les enfants.
  • Un cahier de classe auquel l’enfant peut contribuer et qu’il peut présenter à sa famille lors d’une journée portes ouvertes ou d’un autre événement familial.

 

Vous trouverez d’autres idées ici :

Grandir

Dessin d’enfant illustrant trois membres de sa famille sous le soleil

« La présentation aux familles de jalons de l’apprentissage est l’occasion de leur demander de faire part de leurs commentaires ou réflexions. Faites savoir aux familles que ce qu’elles ont à dire est important pour mieux comprendre ce que les enfants apprennent et vivent. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance
de la Colombie-Britannique, 2019, p. 60)

Pensez à poser ces questions aux familles :

  • Qu’est-ce que vous pensez que votre enfant a fait ou appris pendant ce moment?
  • Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui s’est passé?
  • Pouvez-vous ajouter autre chose (contexte, expériences personnelles, traits de personnalité)?
  • Comment percevez-vous ce moment par rapport à la représentation que vous vous faites de l’enfant?
  • Quelles connaissances l’enfant a-t-il utilisées lors de ce moment?
  • Qu’est-ce que le savoir pour vous? Quelles connaissances considérez-vous comme importantes?