Bulletin de décembre 2023
Meilleurs ensemble
Comment passez-vous votre temps en compagnie de vos enfants, de votre famille et de vos collègues en cette période des Fêtes? Ne devons-nous pas tous nous entraider et prendre soin les uns des autres. Nous favorisons le bien-être des enfants, et nous faisons en sorte qu’ils prennent conscience de leur véritable valeur. Nous devons veiller au respect des droits des enfants et nous assurer que leurs voix sont entendues. En cette période de célébrations en famille et entre amis, rappelons-nous que nous sommes meilleurs ensemble. Nous pouvons nous soutenir et nous inspirer mutuellement, et créer des espaces où nous pouvons tous nous sentir aimés et en sécurité.
UNICEF Canada explique que le bien-être des enfants et des jeunes est en réalité un état d’esprit. Les enfants doivent pouvoir répondre « oui » à la question « Suis-je heureux et respecté? » Les enfants se sentent bien lorsqu’ils peuvent dire :
- Je suis en sécurité.
- J’ai ma place.
- J’apprends.
- Je suis en bonne santé.
- Je suis libre de jouer.
- Je participe.
- Je suis protégé.
- Je suis en harmonie avec mon environnement. (unicef.ca)
Les enfants ont le pouvoir et la capacité d’aider les autres, et ce, dès maintenant. Ils peuvent faire des choix quant à leurs intérêts et leurs activités. Les enfants sont une source d’inspiration. Ils sont disposés à changer le monde – et ils sont prêts à commencer dès aujourd’hui!
« Le niveau réel d’un pays se mesure à l’attention qu’il accorde à ses enfants, à leur santé et à leur sécurité, à leur situation matérielle, à leur éducation et à leur socialisation, ainsi qu’à leur sentiment d’être aimés, appréciés et intégrés dans les familles et les sociétés au sein desquelles ils sont nés. »
Bilan Innocenti 7 de l’UNICEF
Le saviez-vous?
Le gouvernement du Yukon entame la révision de la Loi sur la garde des enfants
La Loi sur la garde des enfants du Yukon est entrée en vigueur le 1er juillet 1990; elle remplaçait la Loi sur les garderies, qui datait de 1980. Les services de garde et les garderies en milieu familial doivent se conformer à cette loi pour être agréés. La Loi sur la garde des enfants énonce également les soins et la supervision des enfants qui fréquentent ces milieux de garde.
Le gouvernement du Yukon procède à la révision de la Loi sur la garde des enfants afin qu’elle reflète les nouvelles connaissances entourant l’éducation de la petite enfance et l’environnement de garde des jeunes enfants. Pour en savoir plus, visitez la page de la consultation sur la Loi sur la garde des enfants.
Bien-être et droits professionnels
Ensemble, nous pouvons contribuer au bien-être au travail
Pour vraiment favoriser le bien-être des enfants, nous devons aussi travailler ensemble. Nous pouvons exercer nos droits et nos responsabilités à titre d’éducateurs et d’éducatrices, de membres du personnel et de membres d’une même équipe. « Nous voulons tous un milieu de travail propre à garantir notre santé et notre sécurité. Pour protéger la santé mentale et physique des travailleurs et assurer leur sécurité, il est essentiel de leur offrir un environnement sain et collaboratif. Par la parole et l’action, chacun de nous peut promouvoir la santé et la sécurité physiques et psychologiques, et influer sur la culture organisationnelle. » (https://www.wcb.yk.ca).
En vertu des lois du Yukon, vous avez à la fois des droits et des responsabilités à titre d’employés d’employées d’une organisation yukonnaise, notamment :
- le droit de connaître les dangers pouvant exister au sein de votre milieu de travail;
- le droit de participer au programme de santé et de sécurité en milieu de travail;
- le droit de refuser d’exécuter un travail dangereux.
Vous avez également la responsabilité de contribuer à un milieu de travail positif, à un environnement propice à la sécurité et à la santé physique et psychologique de tous.
Créer une culture de bien-être
La santé et la sécurité psychologiques, une responsabilité collective
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) aide les organisations à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il a mis en lumière des stratégies dont il fait la promotion. Le site Web du CCHST énumère et explique les facteurs organisationnels qui influent sur la santé et le bien être (https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/mh/mentalhealth_risk.html).
Il est important que chacun et chacune de nous contribue à un milieu de travail où prévalent la courtoisie et le respect. Selon le CCHST, un milieu de travail courtois et respectueux engendre :
- une plus grande satisfaction au travail;
- une attitude plus positive;
- un meilleur moral;
- un meilleur travail d'équipe;
- de meilleures relations de travail;
- une réduction du roulement de personnel.
Coin lecture
J’ai le droit d’avoir un nom, une nationalité
J’ai le droit d’être soigné et protégé des maladies.
J’ai le droit d’aller à l’école
J’ai le droit d’avoir un toit… pour grandir dans de bonnes conditions
J’ai le droit présente aux enfants les droits universels qui leur sont conférés par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
Ce livre est parfait pour [traduction] « les parents et les personnes aidantes à la recherche de livres qui feront découvrir à leurs enfants les expériences d’autres enfants qui grandissent dans d’autres pays et au sein de cultures différentes des leurs, et qui les aideront à développer leur empathie.
Grandir
En établissant de saines relations avec les adultes et avec ses camarades, l’enfant aura un sentiment de bien-être et pourra contribuer en retour au bien être de sa famille, de sa communauté et de la société dans son ensemble. L’enfant a besoin de cette confiance pour découvrir ses capacités à titre de membre d’une famille, d’ami, de citoyen, de même que pour prendre conscience de ses rapports avec l’environnement naturel.
(B.C. Early Learning Framework, 2019, p. 67)
Réfléchissez aux questions suivantes :
- Pensez aux connaissances que les enfants peuvent apporter au programme. Quelles possibilités ont-ils de faire part de ces connaissances et de les enrichir? (p. 76)o they have to share and extend this knowledge? (p. 76)
- En quoi consiste au juste une relation réciproque avec les enfants, les familles, les collègues? (p. 69)
- Comment chaque enfant peut-il mettre à profit ses dons dans le contexte de ses relations avec les adultes et les autres enfants? (p. 73)
Explorer
Idée d’activité : Actes de gentillesse spontanés
Enseigner aux enfants le pouvoir de la gentillesse – voilà un cadeau extraordinaire qui encourage des comportements positifs et crée un sentiment d’appartenance. Cette activité mettra en lumière le concept de la gentillesse. Elle permettra aux enfants de prendre conscience de leur capacité d’aider les autres et de prendre soin des personnes dans le besoin.
Instructions
- Commencez par discuter avec les enfants de ce que signifient vraiment les mots « être gentil ».
- Faites un exercice de remue-méninges sur des choses gentilles que nous pouvons faire pour nos amis, notre famille et les membres de la communauté. Cela peut consister entre autres à sourire à quelqu’un ou à partager un jouet avec un ami.
- Affichez ces idées (et ajoutez des images si cela est possible) pour que les enfants les voient.
- Mettez les enfants au défi de poser un acte de gentillesse chaque jour.
- Documentez les actes de gentillesse au moyen d’images, et faites un collage à la fin de la semaine ou du mois (selon la durée de l’activité).
- Ensuite, discutez avec les enfants de ce qu’ils ont ressenti après avoir fait preuve de gentillesse envers quelqu’un et lorsque quelqu’un d’autre a été gentil avec eux.
Ressources connexes : Random Act of Kindness (brochure en anglais, téléchargement gratuit)