English

Bulletin de janvier 2022

L’éducation de la petite enfance : une fenêtre ouverte sur l’avenir.

La façon dont les enfants voient le monde aujourd hui façonnera le
monde dans lequel nous vivrons demain.

La perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde se développe dès notre plus jeune âge et détermine le cours de tout ce qui suivra. Pour savoir quel avenir nous attend, il suffit de regarder le travail que font les éducatrices de la petite enfance avec les enfants d’aujourd’hui. Toujours conscient de travailler pour l’avenir, une éducatrice de la petite enfance :

  • encourage les découvertes faites à l’initiative des enfants pour leur donner confiance en eux et les amener à trouver des solutions novatrices aux défis de demain;
  • convie les enfants à des jeux constructifs pour acquérir les compétences dont ils auront besoin pour créer des communautés fortes et saines;
  • donne l’exemple de l’empathie et de l’attention qu’il espère voir se refléter chez ces mêmes enfants une fois rendus à l’âge adulte;
  • écoute, apprend et appuie le travail des détenteurs du savoir autochtone et des Aînés, conscient du fait que l’éducation est une composante clé de la réconciliation;
  • célèbre la culture et le milieu d’origine propres à chaque enfant, en veillant à ce que chacun se voie reflété, ainsi que sa culture et son identité, dans son environnement d’apprentissage.

C’est le message qu’a mis en lumière la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde dans une récente campagne lancée pour promouvoir le domaine de l’éducation de la petite enfance et le précieux travail des éducatrices de la petite enfance dans la formation des futurs Yukonnaises et Yukonnais.

Chaque jour, l’avenir du territoire se prépare grâce à la compréhension, à la compassion, à la curiosité, aux liens, aux rires et à l’apprentissage que les éducatrices et les éducateurs procurent aux enfants au cours de leur journée.

Ces gestes façonnent les enfants d’aujourd’hui pour en faire les meneurs de demain. Pour de plus amples informations sur cette campagne, consultez le site : https://yukon.ca/fr/fenetre-ouverte-surlavenir.

Le saviez-vous?

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les centres de la petite enfance et les services de garde agréés du Yukon ont désormais un accès beaucoup plus large aux avantages sociaux, grâce au lancement du programme de financement des avantages sociaux du secteur de l’éducation de la petite enfance et des services de garde!

Le programme de financement des avantages sociaux du secteur de l’éducation de la petite enfance et des services de garde est l’une des nombreuses initiatives de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, qui vise à reconnaître le précieux travail des professionnels de l’éducation de la petite enfance du Yukon. Cette initiative permet de financer les exploitants de centres afin qu’ils puissent offrir des avantages sociaux complets aux éducatrices de la petite enfance et au personnel travaillant dans des centres de la petite enfance et les services de garde agréés.

Pour de plus amples informations sur ce programme, veuillez consulter le communiqué du 1er décembre 2021 : https://yukon.ca/fr/news/les-gouvernements-du-canada-et-du-yukon-appuient-les-regimes-davantages-sociaux-pourles

Mise à jour des niveaux professionnels

Êtes-vous une éducatrice ou un éducateur de niveau 3, ou travaillez-vous à l obtention d'une attestation de niveau 3?

Si vous travaillez actuellement à l’obtention d’une attestation en éducation de la petite enfance, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos spécialistes du programme de la petite enfance pour obtenir de l’aide pour définir un cheminement personnalisé menant à l’attestation complète.

Pour joindre un spécialiste du programme de la petite enfance, communiquez avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde en composant le 867-667-3492 ou, sans frais au Yukon, le 1-800-661-0408, poste 3492.

Pour de plus amples informations les lignes directrices pour la détermination des niveaux professionnels en éducation de la petite enfance, consultez les Lignes directrices pour la détermination des niveaux professionnels récemment mises à jour ainsi que la page Web Attestation en éducation de la petite enfance.

Coin lecture

« Demandez-vous où vous désirez aller… »

Book cover - The North Star, de Peter Reynolds

On dit souvent que la vie est un voyage, et c’est bien vrai. Mais il est parfois difficile de savoir quel chemin emprunter, lorsque les signes pointent dans tant de directions. Dans ce livre magnifiquement illustré, Peter H. Reynolds encourage une fois de plus à observer, à s’interroger et à envisager de s’écarter des sentiers battus pour réaliser ses rêves.

Dans votre rôle incomparable d’éducatrice de la petite enfance, vous avez chaque jour l’occasion d’aider les enfants à trouver leur voie. Lorsque vous guidez les autres dans leur parcours, n’oubliez pas de prendre le temps de réfléchir à votre propre parcours. Vers quels rêves vos chemins se dirigent-ils?

"Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."

Eleanor Roosevelt

Comment imaginez-vous le futur?

En tant qu’éducatrice de la petite enfance, vous contribuez à façonner le futur à travers les enfants que vous
formez… et c’est important, tout comme l’est le futur que vous façonnez pour vous-même.

Book cover - Creating Your Best Life: The Ultimate Life List Guide, de Miller et Frisch

« Votre vie est un voyage sacré. Il se caractérise par le changement, la croissance, la découverte, le
mouvement, la transformation, l’élargissement continu de notre vision de ce qui est possible, le
développement de notre âme, l’apprentissage d’une vision claire et profonde, l’écoute de notre
intuition, les défis courageux à relever à chaque étape du parcours. Vous êtes sur le chemin…
exactement là où vous devez être en ce moment… Et à partir de là, vous ne pouvez qu’aller de l’avant,
en faisant de l’histoire de votre vie un magnifique récit de triomphe, de courage, de beauté, de sagesse,
de puissance, de dignité et d’amour. [Traduction libre] »

– Caroline Adams Miller and Michael B. Frisch, Creating Your Best Life: The Ultimate Life List Guide

Une nouvelle année apporte une nouvelle occasion de réfléchir à notre passé, à notre présent et à notre avenir, de préciser nos espoirs et nos rêves, d’examiner le plan de notre vie et de choisir un itinéraire pour aller de l’avant.

  • Comment désirez-vous vous présenter cette année? Qui voulez-vous être? Dans quelle disposition d’esprit voulez-vous vous trouver?
  • Que voulez-vous réaliser au cours de votre vie? Il peut s’agir d’objectifs liés à la carrière, aux finances, à
    l’éducation, à la famille, à l’art, aux attitudes, à la forme physique, au plaisir ou au service à la collectivité.
  • À quels domaines de votre vie accordez-vous le plus de valeur et pourquoi? De quelle manière cette valeur se traduit-elle dans ce que vous voulez accomplir?
  • Quelles mesures pouvez-vous prendre pour passer de votre situation actuelle à celle que vous désirez atteindre?

Ce parcours peut parfois sembler intimidant et déstabilisant. Heureusement, il existe des outils et des ressources pour nous soutenir dans notre cheminement, tout comme nous soutenons les enfants dans le leur. Les amis, les membres de la famille, les collègues et les professionnels de domaines très variés peuvent nous guider et nous encourager. Nous avons tous notre propre chemin à suivre, mais nous ne voyageons pas seuls.

Voici d’autres ressources à explorer (en anglais):

https://positivepsychology.com/goal-setting
https://www.mindtools.com/page6.html
https://www.therapistaid.com/therapy-worksheets/values/none
https://bpdassociates.com/22-self-reflection-questions-for-aligned-goal-setting-in-the-new-year
https://www.thedailypositive.com/how-to-create-a-vision-board

Explorer

Idée d’activité
Créez un « tableau de visualisation » avec les enfants en faisant ressortir leurs espoirs et leurs rêves pour l’avenir. Distribuez de vieux magazines et demandez aux enfants de découper des images qui représentent ces espoirs et ces rêves. Collez les images sur un morceau de carton. Demandez aux enfants de décorer les tableaux à l’aide
d’autres matériaux en faisant preuve de créativité.

  • De quelle manière pouvez-vous afficher ces tableaux de visualisation pour que les enfants et leur famille puissent les admirer et y réfléchir?
  • Comment pouvez-vous mettre à l’honneur de manière authentique la voix des enfants, en intégrant les récits des enfants sur leurs espoirs et leurs rêves dans leurs propres mots? 
  • De quelle manière pouvez-vous intégrer les espoirs et les rêves des enfants dans vos programmes?

Voici quelques ressources complémentaires (en anglais) sur la définition d’objectifs avec les enfants.

Matériaux : carton pour affiche, sources d’illustrations (magazines, calendriers, etc.), colle, assortiment de matériaux artistiques ou naturels (pour décorer le tableau).

Livres:

  • The North Star” by Peter Reynolds
  • The Little Engine that Could” by Watty Piper
  • A Chair for My Mother” by Vera Williams
  • The Girl and the Bicycle” by Mark Pett

Sites Web:
https://biglifejournal.com/blogs/blog/5-fun-goal-setting-activities-children
https://veryspecialtales.com/goal-setting-for-kids

Grandir

« La présentation des traces aux familles est l’occasion de leur demander de faire part de leurs commentaires ou réflexions. Faites savoir aux familles que ce qu’elles ont à dire est important pour mieux comprendre ce que les enfants apprennent et vivent. »

Pensez à poser ces questions aux familles :

  • Pouvez-vous ajouter autre chose?
  • Quelles connaissances l’enfant a-t-il utilisées lors de ce moment?
  • Pouvez-vous m’aider à mieux comprendre ce qui s’est passé?

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 60)

Créez un tableau de visualisation des espoirs et des rêves que vous nourrissez pour vous-même, pour les enfants que vous formez ou pour le domaine de la petite enfance et les services de garde. Conservez ce tableau dans un endroit.