English

Bulletin de janvier-février 2024

Être là : un cadeau inestimable

Quand vous repensez à votre enfance, quels moments vous ont fait ressentir le plus d’amour, de respect et de valorisation? Quels moments ont été une source d’inspiration et de motivation? Pensez maintenant aux personnes avec qui vous avez partagé ces moments, celles qui ont rendu ces moments possibles par leur simple présence, par le simple fait d’être là.

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance est d’offrir votre temps et votre attention. Être là est une excellente façon de soutenir et d’encourager les enfants et de les aider à développer les outils nécessaires pour apprendre, explorer et s’épanouir.

En passant du temps de qualité avec les enfants, vous apprenez à mieux les connaître. La culture, la langue, les valeurs et l’identité d’un enfant sont d’autant de facettes qui le façonnent. Mieux vous connaissez l’enfant, mieux vous pourrez répondre à ses besoins individuels. C’est l’essence même des soins adaptés. 

Votre présence, à travers les soins adaptés de qualité que vous prodiguez, est un cadeau inestimable dénué de tout artifice. En offrant des soins adaptés, vous démontrez votre attachement aux enfants et les rassurez en répondant à leurs besoins. Nous nous engageons à accompagner et à encadrer les enfants pour créer des occasions d’apprentissage qui célèbrent leur identité et leurs talents

Être là pour nos enfants est la meilleure façon de les éduquer, de les guider et de les aider à développer tout leur potentiel. Nos enfants aimeront toujours notre présence plus que nos cadeaux.

Anonyme

Temps de qualité : une source intarissable de bienfaits

Conseils pour créer des moments magiques avec les enfants sous vos soins

Il est très important de passer du temps de qualité avec les jeunes enfants sous vos soins. Vous devez vous efforcer d’assurer une présence physique et émotionnelle et de leur donner toute votre attention pour créer des moments privilégiés de communion. N’hésitez pas à leur poser des questions et à bien écouter leurs réponses non seulement pour leur donner un sentiment de sécurité et de valorisation, mais aussi pour renforcer le lien positif qui vous unit.

Voici certaines façons de passer du temps de qualité avec les enfants :

  • Cuisiner et manger ensemble : Vous donnez ainsi aux enfants l’occasion de parler de leur culture et d’en apprendre plus sur les rituels des repas d’autres familles. 
  • Choix des enfants : Permettez aux enfants de choisir une activité de groupe ou une histoire à lire à voix haute. Ainsi, les enfants ont la possibilité de vous parler d’un sujet qui leur est cher. 
  • Partage d’un moment privilégié au quotidien : Pour nourrir votre relation avec les enfants, vous pouvez par exemple leur poser une question sur leurs activités préférées, jouer à un jeu bien aimé ou encore échanger une blague.
  • Communication avec les nourrissons : Utilisez des mots pour présenter aux nourrissons le monde qui les entoure. Durant la journée, décrivez vos actions et expliquez-les, répondez aux signaux des nourrissons et imitez leurs sons. En ayant une relation chaleureuse et réactive avec les nourrissons, vous favorisez le développement de leur estime de soi dans leurs efforts de communication et les encouragez à essayer de nouveau.

Réutiliser et recycler

Nul besoin de se ruiner pour offrir des soins adaptés. 

La création d’un environnement d’apprentissage adapté à la réalité culturelle n’est que l’une des nombreuses facettes des soins adaptés. Pour créer un tel environnement, vous pouvez proposer aux enfants une multitude d’outils, de jouets et de matériaux utiles, et ce, sans vous ruiner. En effet, il est possible d’offrir aux enfants des expériences d’apprentissage stimulantes en utilisant des articles du quotidien ou achetés au magasin à un dollar.

Par exemple, recyclez des bouteilles de plastique en bacs de rangement ou en roues pour construire des véhicules ou ajoutez des rouleaux d’essuie-tout, des autocollants et des boutons à un bac de pièces en vrac pour stimuler la créativité des enfants. Offrez aussi aux architectes en herbe de votre service des bâtonnets de bois peu coûteux pour construire les murs d’un château ou le mât d’un navire.

Approvisionnez-vous directement (et gratuitement) dans la nature pour réaliser vos bricolages, vos activités et vos recherches scientifiques. Par exemple, transformez des pommes de pin en mangeoires pour oiseaux ou utilisez des plumes et des pierres pour faire une expérience de type « ça flotte ou ça coule ». La seule limite est votre imagination!

Toute journée passée avec toi est ma journée préférée.

Winnie l'ourson

Ask Me book cover

Coin lecture

Un père et sa fille se posent une multitude de questions durant une promenade dans leur quartier.

Avec tant de beautés à admirer, tant de questions à se poser sur les merveilles qui nous entourent et tant de conversations à avoir, le livre Ask Me capture un instant d’un jour bien ordinaire dans un monde qui est loin de l’être. Ce livre d’images propose une histoire réconfortante tendrement écrite par Bernard Waber et magnifiquement illustrée par Suzy Lee.

Recommandé pour les enfants de 4 à 7 ans, ce livre permet de découvrir l’univers mental et les intérêts des enfants et nous rappelle qu’il suffit de poser des questions et d’écouter les enfants pour créer des liens.

Grandir

« L’humain s’épanouit dans des relations adaptées, réciproques et respectueuses avec les autres, le lieu et la culture. Les éducateurs et éducatrices qui adoptent une pédagogie de l’écoute vivent et apprennent en compagnie des enfants et des familles dans un état d’ouverture aux nouvelles possibilités. L’établissement de relations durables demande du respect, du temps, de l’attention et de la compréhension. » 
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 25.)

Réfléchissez à la question suivante :

  • Comment les enfants et les adultes cherchent-ils à découvrir les dons et talents de l’autre? (p. 73)

Comment est-il possible de recadrer et d’élargir cette question?

  • Comment puis-je créer des expériences pour que les enfants mettent à contribution leurs dons et leurs talents dans ses relations avec moi, les autres enfants et les autres éducateurs et éducatrices?
  • Comment puis-je instaurer un environnement qui permet aux enfants de découvrir et de cultiver leurs dons et leurs talents?
  • Comment puis-je présenter mes dons, mes talents et mes passions aux enfants d’une manière qui les rejoint?

Explorer

Idée d’activité :  « Accueil personnalisé »

Demandez aux enfants de choisir comment vous les accueillerez chaque jour : câlin, tape dans la main ou danse de trois secondes.

Materiel

  • Cœur, main et note de musique en papier de construction
  • Ruban adhésif

Instructions :

  1. Découpez un cœur, une main et une note de musique dans du papier de construction et collez les formes sur le mur près d’une entrée empruntée par les enfants. 
  2. Discutez avec les enfants de la possibilité de choisir chaque le jour comment leur éducateur ou éducatrice les accueillera :

CŒUR = câlin
MAIN = tape dans la main ou poignée de main
NOTE DE MUSIQUE = danse de trois seconde

Cette activité permet aux enfants d’établir des liens avec leur éducateur ou éducatrice d’une manière qui répond le mieux à leurs besoins individuels chaque jour.

Pour voir cette activité en action, regardez la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=Oiv0kIc01Ys

Adult hands holding child hands holding paper chain family

Comme on accueille, on est accueilli.

Proverbe hongrois

Le saviez-vous?

La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde offre des possibilités d’apprentissage aux éducatrices et éducateurs.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance font un travail inestimable et veillent à ce que les enfants acquièrent les compétences physiques, cognitives et sociales essentielles pour s’engager sur la voie de la santé et de la réussite. La Section vous offre des occasions et des ressources professionnelles pour vous aider à parfaire les connaissances, compétences et aptitudes dont vous avez besoin pour mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site Web des éducatrices et éducateurs de la petite enfance du Yukon pour en savoir plus sur les possibilités d’apprentissage et de développement, y compris les événements à venir.

Voici quelques possibilités d’apprentissage à venir si vous êtes une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance de la petite enfance qui travaille dans un service de garde agréé :

  • Pratique adaptée à la réalité culturelle en action
  • Transformer l’échec en succès
  • Mots d’encouragement : Comment répondre à l’enfant qui dit « Je ne peux pas »?
  • Reconnexion en réponse au stress
  • Autorégulation

Pour en savoir plus sur les ateliers, les événements, les formations et les consultations ou pour vous inscrire à un événement à venir, rendez-vous sur la page Nouvelles et événements du site Web des éducatrices et éducateurs de la petite enfance du Yukon (https://yukon-early-learning-educators.ca/fr/nouvelles-et-evenements).