English

Bulletin de juin 2023

Nous sommes tous des leaders

Prenez un moment pour réfléchir aux leaders qui vous entourent. Qu’est-ce qui les caractérise? Comment parlent-ils? Agissent-ils? Comment vous sentez-vous en leur présence?

On se représente souvent un leader comme une personne en position d’autorité, qui donne des directives. Mais le leadership est en fait un savoir-faire et un savoir-être que chacun d’entre nous peut développer.

En tant qu’éducatrices et éducateurs de la petite enfance, nous sommes tous des leaders. Pas seulement auprès des enfants qu’on nous confie, mais également de nos collègues, des familles et de notre collectivité

Et comme leaders, nous possédons des forces uniques qui nous démarquent des autres et les incitent à venir vers nous. Mais nous devons saisir toutes les occasions de développer ces facultés. Nous devons développer et démontrer de bonnes aptitudes de leadership, comme l’empathie, la curiosité et la communication respectueuse. Nous devons nous montrer braves pour demander l’opinion de nos proches et éveiller notre conscience de soi.

Le leadership n’est pas une question de titres, de statut et d’exercice du pouvoir. Un leader est une personne qui prend la responsabilité de reconnaître le potentiel des personnes et des idées et qui a le courage de développer ce potentiel.

Brené Brown, chercheuse, professeure et autrice

Coin lecture

Couverture du livre Leaders

Bonjour à toi, jeune leader! Parlons de courage, d’audace et de gentillesse. Savais-tu que le monde est rempli de leaders qui ont déjà été petits comme toi?

Maria Isabel Sanchez Vegara, autrice

Chaque grand leader a d’abord été un enfant avec la tête pleine d’espoir, de rêves et d’idées. Ce livre présente aux enfants les grands leaders d’hier à aujourd’hui.

 

Il fait partie d’une série jeunesse à succès appelée Little People, BIG DREAMS, qui explore la vie d’artistes, de scientifiques, d’activistes et d’autres leaders des quatre coins du monde.

 

Trouvez ces livres et plus encore dans les bibliothèques publiques du Yukon!

yukon.ca/fr/arts-et-activites/bibliotheques-et-collections-publiques/find-library

Le saviez-vous?

Le carrefour Web des éducatrices et éducateurs de la petite enfance offre des ressources professionnelles pour vous aider dans votre rôle de leader.

Chacune des ressources suivantes présente des pratiques fondées sur les données probantes qui ont actuellement cours dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.

Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique : le Cadre est une invitation à revoir notre vision des espaces de garde et d’apprentissage des jeunes enfants, des systèmes d’éducation et de la société. Il a pour intention de susciter des discussions sur nos perceptions de l’enfance, du savoir, de l’éducation et de l’apprentissage.

Fédération canadienne des services de garde à l’enfance : la Fédération rassemble une communauté diversifiée d’éducatrices et éducateurs, de responsables des politiques et de familles qui ont à cœur de faire prendre aux enfants d’aujourd’hui un bon départ pour demain.

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants : l’Encyclopédie est un outil de référence fiable et facile à utiliser, une ressource unique et gratuite des meilleures connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Soins de nos enfants : une source d’information pour les parents par des pédiatres canadiens.

National Association for the Education of Young Children : favoriser un apprentissage de haute qualité en alliant la pratique, les politiques et la recherche.

Centre on the Developing Child (Université Harvard) : percer en misant sur des innovations fondées sur la science.

Se connaître soi-même

La conscience de soi, une aptitude essentielle

Qu’est-ce que la conscience de soi?

D’après Daniel Goleman (auteur de Focus : attention et concentration, les clefs de la réussite), le leadership prend racine dans la conscience de soi. Et la conscience de soi, c’est connaître et comprendre ses émotions. C’est explorer ses forces et chercher ce qui doit être amélioré. C’est reconnaître ses besoins et ses motivations. La conscience de soi, en somme, c’est la clé pour collaborer avec autrui.

Pour en savoir plus sur la conscience de soi et le leadership :

Éveiller la conscience de soi chez les enfants

La conscience de soi est l’une des compétences fondamentales de l’apprentissage socioémotionnel. Elle aide les enfants à avoir confiance, à nouer des amitiés, à vouloir s’épanouir. Ainsi outillés, les enfants font face au monde avec optimisme. La conscience de soi est donc tout aussi importante pour eux que pour les éducatrices et éducateurs.


Il existe plusieurs manières d’aider les enfants à mieux se connaître. Nous pouvons entre autres : leur enseigner à comprendre leurs propres émotions et à faire preuve d’empathie; leur prêter une oreille attentive et les aider à nommer leurs sentiments; leur lire des livres sur le sujet; ou encore, organiser des activités qui les aideront à se comprendre et à comprendre ceux qui les entourent.

Vous voulez en savoir plus sur les stratégies d’apprentissage socioémotionnel?

À notre avis, le leadership pédagogique n’est pas une question de rang ou de statut. Ce n’est pas de montrer aux autres quoi faire ou quoi penser, et ça n’a certainement rien à voir avec la qualité. Le leadership pédagogique consiste plutôt à créer les conditions propices pour que les relations s’épanouissent. Il s’agit de promouvoir une culture très particulière où des liens se forment entre nos actions et le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Anne Marie Coughlin et Lorrie Baird, autrices

Grow

« La réflexion critique consiste à réfléchir consciencieusement et méthodiquement à ses a priori, dans le but de révéler les divers facteurs culturels, sociaux, matériels et historiques qui façonnent l’image de soi et des autres et ses perceptions du monde. La réflexion critique est un processus à la fois individuel et collectif qui comprend un dialogue avec les collègues et avec la collectivité. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 51 et 53)

Se connaître soi-même, c’est cela la sagesse.

Socrate, philosophe

Questions de réflexion :

  • Je prends le temps d’observer les nombreux moyens (verbaux et non verbaux) que les enfants emploient pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs points de vue. Qu’est-ce que j’ai appris? Qu’est-ce qui m’a surpris? (p. 75)
  • Je réfléchis à l’écoute attentive de tous les modes d’expression. Quelles discussions pourrais-je avoir avec mes collègues à ce sujet? (p. 85)
  • Quels sont les effets de mes préjugés et de mes perceptions sur mon travail? (p. 72)

 

Explorer

Idée d’activité : Tout sur moi

Ces activités permettent aux enfants de développer leur sentiment identitaire et de reconnaître leurs forces et leurs habiletés. Elles aident aussi les éducatrices et éducateurs à mieux connaître les enfants qui leur sont confiés.

Exemples :

  • Dessin de sa silhouette : l’enfant remplit le dessin d’images représentant les choses et les personnes importantes pour lui.

  • Sac « Tout sur moi » : les enfants apportent un sac rempli de leurs objets préférés et expliquent pourquoi ils sont importants à leurs yeux.

  • Miroirs : les nourrissons et les jeunes enfants en apprennent beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs émotions en se regardant dans un miroir ou dans une surface réfléchissante!

Nourrisson souriant se regardant dans un miroir

Notre individualité est ce qui nous rend spéciaux, et c’est magnifique.

Nia Jax, lutteuse professionnelle

Suggestions de lecture :

  • Toi! de Peter Reynolds
  • Whoever You Are de Mem Fox
  • Bienvenue! : un livre sur l’inclusion d’Alexandra Penfold
  • The Skin You Live In de Michael Tyler
  • I Like Me de Nancy Carlson
  • Quel est mon superpouvoir? d’Aviaq Johnston
  • What I Like About Me! d’Allia Nolan
     

Autres ressources

Un sentiment d’appartenance favorise le développement de la conscience de soi et de l’identité. Apprenez-en davantage à ce sujet au https://www.playfullearning.com/resource/developing-sense-place (en anglais).