Bulletin de juin 2025
Supervision active, personnel investi
L’un des principaux gages d’une éducation de la petite enfance de qualité est la supervision active. Il ne s’agit pas que de surveiller les enfants, mais d’adopter une approche dynamique et consciente visant à assurer leur sécurité, à favoriser les bons comportements et à leur faire vivre des expériences d’apprentissage enrichissantes.
Une supervision efficace en service de garde passe par une surveillance directe et attentive qui nécessite une vigilance constante et un investissement de tous les instants de la part du personnel éducateur. Ce dernier doit être en mesure de voir et d’entendre tous les enfants et être assez près d’eux pour leur venir en aide rapidement. Cette approche va bien au-delà de la surveillance : elle consiste à tisser des liens, à anticiper les risques et à réagir de manière réfléchie afin de favoriser la sécurité, le bien-être et le développement de chaque enfant.
Lorsque les enfants se sentent en sécurité, ils peuvent prendre des risques, poser des questions, commettre des erreurs, apprendre à faire confiance, exprimer leurs émotions et grandir.
Alfie Kohn, author and parenting educator
En tant que pilier de l’éducation de la petite enfance, vous jouez un rôle essentiel dans l’observation, l’anticipation et la prise en charge des besoins des enfants. Que vous soyez dans la cour d’école, en classe ou en période de transition, votre capacité à maintenir un environnement sûr et stimulant renforcera les liens significatifs qui enrichissent considérablement l’expérience des enfants. La supervision active est une pratique de la plus haute importance qui vous permet de vous investir pleinement dans votre travail auprès des jeunes enfants.
Grâce à votre passion et à votre bienveillance, chaque enfant peut se sentir considéré, valorisé et accompagné. Votre vigilance, votre proactivité et votre engagement leur permettent de s’épanouir au quotidien.
Éléments clés d’une supervision efficace
- Une présence active :
Le personnel éducateur observe et écoute les enfants et interagit activement avec eux afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être. - Une vigilance constante :
Le personnel éducateur est attentif aux actions des enfants et à leur environnement et peut ainsi anticiper les risques et intervenir rapidement. - Une bonne visibilité :
Le personnel éducateur se place de manière à voir et à entendre tous les enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. - Un environnement adapté :
L’environnement est adapté de manière à faciliter la supervision; les aires de jeux, sécuritaires et bien dégagées, permettent de voir et d’entendre facilement les enfants. - Une proximité adéquate :
Le personnel éducateur est suffisamment près des enfants pour leur venir en aide rapidement. - Une supervision adaptée à l’âge :
Les techniques de supervision sont adaptées à l’âge et au stade de développement de l’enfant ainsi qu’à ses besoins uniques. - Des mesures claires :
Des règles visant notamment à s’assurer que le personnel est toujours conscient de ce que font les enfants sont établies. - Une écoute active :
L’écoute active est essentielle pour repérer les signes de danger ou les préoccupations exprimées par les enfants. - Un balayage visuel constant :
Le personnel éducateur balaie constamment la pièce ou l’aire de jeux du regard afin de valider la présence de chaque enfant et le caractère sécuritaire de leurs activités. - Un décompte fréquent :
Des décomptes fréquents sont effectués, notamment lors des périodes de transition, afin de s’assurer qu’aucun enfant n’est oublié. - Une anticipation des comportements :
Puisqu’il connaît bien les enfants, le personnel éducateur est en mesure d’anticiper leurs actions et les situations dangereuses. - Une interaction positive et un encadrement bienveillant :
Le personnel éducateur interagit de manière positive avec les enfants et prévient les comportements imprudents. - Une bonne communication :
Une bonne communication entre les membres du personnel et avec les enfants permet d’assurer leur sécurité et leur bien-être.
Écoutez les enfants. Apprenez sur eux. Apprenez d’eux. Pensez d’abord à eux.
M. Rogers, animateur d’une émission pour enfants et auteur
Entretenir un sentiment de bien-être et d’appartenance chez l’enfant aide celui-ci dans ses apprentissages et sa découverte du monde qui l’entoure. Ce bien-être est nourri par des relations réciproques avec les personnes et les lieux, dans lesquelles chaque enfant est valorisé pour ce qu’il est et ce qu’il fait.
Source : Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, p. 69
Ressources à explorer
Les ouvrages et les sites Web suivants présentent des principes et des pratiques de supervision active adaptés aux milieux d’éducation de la petite enfance :
- Chapitre 2 de Safety, Health and Nutrition in Early''Childhood Education+: Preventing Injury and Protecting Children’s Safety
pressbooks.atlanticoer-relatlantique.ca/ecenutrition/chapter/chapter-two-preventing-injury-protecting-childrens-safety/ - Center for Inclusive Child''Care Tip Sheet: Active Supervision
inclusivechildcare.org/sites/default/files/courses/swf/Active%20Supervision-Free%20Time.pdf - Center for Inclusive Child''Care Tip Sheet: Active Supervision Outsideinclusivechildcare.org/sites/default/files/courses/swf/Active%20Supervision-Outside.pdf
- Note de pratique de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance de l’Ontario – La supervision professionnelle
college-ece.ca/fr-lang/documents/np_la_supervision_professionnelle.pdf -
Le bien-être des enfants : un guide sur la santé en milieu de garde
soinsdenosenfants.cps.ca/wellbeings/resources -
Child and Nature Alliance Canada - Risk-Benefit Assessment for Outdoor Play: A Canadian Toolkit
childnature.ca/wp-content/uploads/2020/09/2019-11-03-CANADA-RBAT-ENGLISH-1.pdf -
Video: Get your supervision active
earlychildhood.qld.gov.au/sector-news-and-resources/news-for-educators-and-service-providers/get-your-supervision-active -
Active Supervision at-a-glance: six strategies to keep children safe
nmcaacc.com/uploads/5/5/0/4/55044167/active_supervision_at_a_glance.pdf
Coin lecture
Ce guide sur la supervision active et l’amélioration des pratiques dans les milieux d’éducation de la petite enfance vous aidera à créer des milieux sécuritaires, accueillants et inspirants qui favorisent l’épanouissement des enfants. Vous y découvrirez que la supervision ne se résume pas à la surveillance : elle nécessite une présence et un engagement de tous les instants.
Cet ouvrage vous invite à aménager votre espace de manière à réduire les risques tout en suscitant la curiosité et le plaisir d’apprendre. Vous trouverez des idées pratiques pour créer des routines adaptées aux besoins des enfants et, plus important encore, découvrirez ce que signifie réellement le fait de connaître chaque enfant. En tenant compte de leurs intérêts uniques, de leurs besoins et de leur stade de développement, vous pourrez adopter des techniques de supervision adaptées et efficaces. [Traduction libre de la description de l’éditeur]
Trouvez plus d’information ici : inspiredec.com/products/effective-supervision-in-action-enhancing-practice-in-early-childhood-education
Explorer
Suggestion d’activité :
Amusez-vous à reproduire des scénarios de supervision active avec votre équipe! Discutez de la manière dont vous réagiriez pour assurer une supervision active et efficace dans chaque situation.
Scénario 1 : Supervision d’une aire de jeux extérieure
Un groupe d’enfants d’âge préscolaire s’adonnent à diverses activités dans une aire de jeux extérieure. Une éducatrice balaie la zone du regard pour s’assurer qu’elle est exempte de dangers. Elle aperçoit alors un enfant qui tente de grimper sur une structure d’une façon qui pourrait lui causer préjudice. Tout en continuant à surveiller la zone, elle intervient rapidement et dirige l’enfant vers un jeu sécuritaire et mieux adapté à ses capacités. Ayant anticipé les dangers en observant attentivement les enfants et en intervenant au moment opportun, l’éducatrice a su démontrer sa maîtrise de la supervision active.
Scénario 2 : Activité de groupe en classe
Lors d’une activité de groupe en classe, une éducatrice se place de manière à voir tous les enfants. Elle écoute attentivement leurs conversations tout en animant l’activité. C’est alors qu’elle entend un enfant qui semble réticent à demander de l’aide dire qu’il ne se sent pas bien. L’éducatrice, qui a su détecter les signaux d’alarme en pratiquant l’écoute attentive, s’approche de l’enfant pour s’enquérir de ses besoins. En y répondant rapidement, elle témoigne de sa maîtrise de la supervision active et de sa capacité à assurer le bien-être de l’enfant tout en maintenant un environnement d’apprentissage favorable.
Grandir
Des questions telles que les suivantes, qui stimulent la réflexion, peuvent vous aider à mieux comprendre comment la supervision active peut favoriser la joie et la connexion.
- Quel est mon degré de présence ou d’attention lorsque je supervise des enfants? Suis-je en mesure de concilier supervision attentive et moments de joie et de connexion?
- Comment se traduit ma volonté de créer un environnement sécuritaire au sein duquel les enfants se sentent à l’aise de s’exprimer?
- Quelles sont les stratégies que je mets en œuvre pour interagir avec les enfants et ainsi favoriser la création de liens positifs?
- Quelles sont les stratégies que je mets en œuvre pour prendre acte de l’état émotionnel des enfants et y répondre?
- Est-ce que je fais des efforts conscients pour favoriser la coopération et les interactions sociales? De quelle façon est-ce que j’aide les enfants à cultiver l’empathie et la bienveillance?
- Quels sont les moments de joie ou de connexion dont j’ai été témoin aujourd’hui, et comment y ai-je contribué?
On ne peut pas apprendre aux enfants à bien se comporter si on adopte de mauvais comportements à leur endroit. Un enfant qui se sent bien se comportera mieux.
Pam Leo, auteure