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Bulletin de mai 2022

Cultiver un jardin, cultiver la collectivité

Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui.

Proverbe chinois

Il y a quelques années, un groupe d’amis partageaient un grand potager au jardin citoyen de Whitehorse. Dès le début du printemps, le groupe se réunissait chaque semaine avec leurs enfants et leurs outils de jardin, pour préparer le sol, planter des graines, entretenir et désherber, attendre et espérer.

Au cours de l’été, les enfants ont appris à rêver, à travailler fort, à communiquer, à faire confiance, à être patients, à récolter et à préparer de la nourriture, à partager, à écouter, à se reposer et à prendre soin d’autres organismes vivants.

Diriger et apprendre dans un jardin avec des enfants consiste à observer, à évoluer, à façonner et à entretenir en permanence d’une manière globale et en suivant des principes. 

Un jardin est une métaphore parfaite pour l’éducation de la petite enfance. Nous semons des graines d’amour et de sollicitude, nous cultivons avec encadrement et affection et nous espérons voir les résultats de notre travail à mesure que les enfants grandissent et s’épanouissent.

Au Yukon, nous continuons d’évoluer en tant qu’éducateurs et éducatrices et en tant que programmes de la petite enfance. Grâce à un apprentissage et à un perfectionnement professionnels continus, nous améliorons nos compétences et nos capacités en tant qu’aidants éclairés et engagés.

Nous avons la chance d’avoir pour rôle d’élever des enfants, de les soutenir pendant qu’ils grandissent à leur manière et à leur rythme. Ensemble, nous formons un jardin communautaire où les éducateurs, les éducatrices et les enfants peuvent apprendre et grandir chaque jour.

Chaque enfant est un type différent de fleur et tous ensemble, faites de ce monde un beau jardin.

Anonyme

Le saviez-vous?

La Yukon Literacy Coalition possède un jardin d’apprentissage près du parc Shipyards


À l’été 2021, la Yukon Literacy Coalition a aménagé un jardin d’apprentissage à proximité de l’hôtel Pioneer, dans le parc Shipyards, à Whitehorse. Le jardin offre aux gens l’occasion d’en apprendre davantage sur la plantation, l’entretien et la récolte. L’objectif est d’offrir des programmes d’alphabétisation familiale, des ateliers pour les adultes et de l’enseignement sur les plantes médicinales traditionnelles. En savoir plus :  https://yukonliteracy.com/food/garden

Le site Web de la Yukon Literacy Coalition contient également une page de ressources utiles sur le jardinage dans le Nord. Visitez le site Web pour obtenir des renseignements et des conseils sur la plantation, l’entretien et la récolte au Yukon. Des vidéos utiles sur YouTube sont également incluses! Ressources sur le jardinage :  https://yukonliteracy.com/food/resources.

On trouve également des jardins citoyens dans plusieurs collectivités :

Vous souhaitez créer votre propre jardin citoyen? En savoir plus sur le soutien financier disponible : ​​​​​​​ https://yukon.ca/en/doing-business/support-agriculture/get-funding-community-gardens-and-greenhouses.

Coin lecture

Book Cover - Planting a Rainbow, de Lois Ehlert

Planting a Rainbow - un classique tout en couleur!

Planting a Rainbow, de Lois Ehlert, est un livre captivant et tout en couleur qui raconte l’histoire d’un enfant et de sa mère qui, chaque printemps, plantent ensemble des bulbes et des graines pour créer un arc-en-ciel de fleurs.

Ce conte simple offre de nombreuses occasions d’apprendre les couleurs et les formes, de créer des œuvres d’art inspirées de l’histoire, de jouer à « Devine ce que je vois » ou de jouer à des jeux de rôle (au centre de jardinage par exemple).

Comment utilisez-vous les livres d’images pour stimuler l’apprentissage?
 

"Créer un jardin, c’est croire en l’avenir. "

Audrey Hepburn

Jardinage urbain : créer des connexions

Tenir compte de la complexité des relations humaines et non humaines

 

Le jardinage avec les enfants offre de nombreux avantages. En plus d’améliorer la beauté de vos espaces d’apprentissage, les enfants ont la possibilité de vivre des expériences d’apprentissage magiques. La première chose qui nous vient à l’esprit est l’exploration scientifique. La germination des graines, la pollinisation par les abeilles et le cycle de vie des plantes sont indissociables de la découverte des cycles de vie et de notre écosystème. Il est possible d’intégrer les compétences en numératie, comme la mesure, la classification et le calcul, lorsque les enfants remplissent les pots de terre, de graines et de germes. Nous pouvons faire découvrir aux enfants de nombreux livres sur les semences, les plantes et les cycles de croissance, qui peuvent contribuer à l’alphabétisation. Les habiletés sociales, comme la communication, l’écoute et la collaboration, se développent tout au long de la saison de croissance. 

Au-delà de l’apprentissage, le jardinage avec les enfants offre des occasions de tisser des liens plus profonds avec le monde qui nous entoure. En semant des graines, en les regardant pousser, en profitant de la récolte et en observant les plantes mourir, les enfants ont l’occasion d’explorer les liens entre le vivant et le non-vivant, ce qui favorise une meilleure compréhension de l’environnement. Ces expériences peuvent également favoriser le lien entre soi et l’aspect tactile des expériences et des émotions comme la joie, la fierté, la satisfaction, la persévérance et le deuil.

  • Envisagez d’utiliser des planches de jardinage surélevées en cèdre ou en métal galvanisé, des pots de formes et de tailles variées ou des objets transformés comme des brouettes, des contenants de yogourt ou des pneus. Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous que le matériel est sécuritaire et accessible pour les enfants.
  • Pour le sol, optez pour des matières sans produits chimiques ajoutés qui pourraient être dangereuses si un enfant choisit d’explorer avec ses papilles gustatives.
  • Choisissez des graines suffisamment résistantes pour le climat du Yukon et assurez-vous qu’elles ne sont pas toxiques pour les humains, tant sous forme de graines que de plantes.

  • Pensez à inclure des activités de plantation. Utilisez une caisse ou une boîte recouverte de feutre brun en guise de terre et faites semblant de jouer avec des légumes.
  • Créez un bac sensoriel avec des haricots secs en guise de terre, des fleurs artificielles à planter avec différents outils de jardinage. Des heures de plaisir garanties!
  • Avec le jeu de blocs, ajoutez des plantes artificielles, de grosses graines et des matériaux bruns pour créer des liens entre le jardinage et la construction.
  • Ajoutez des plantes feutrées, des aimants, des estampilles et des pochoirs à la table de bricolage pour aider à donner un sens à votre message et à faire des liens entre vos expériences et le développement du langage.

"On ne peut pas transmettre la sagesse et le discernement. La graine est déjà là. Un bon professeur touche la graine, lui permettant de se réveiller, de germer et de pousser."

Thich Nhat Hanh

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Activité proposée

« En observant un germe de haricot, les enfants ont l’occasion d’observer et de documenter les changements au fil du temps. Au fil des changements, les enfants peuvent observer le cycle de vie d’une plante et identifier les différentes parties qui se développent sous leurs yeux. »

Matériel

  • Graines de haricot
  • Pot en verre transparent
  • Boules d’ouate
  • Flacon pulvérisateur rempli d’eau
  • Image montrant les parties d’une graine de haricot (cliquer sur le lien du site Web Playful Learning ci-dessous)

Processus

  1. Ramassez une poignée de boules d’ouate et insérez-les dans le pot en verre. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de boules d’ouate sur le côté du pot pour exercer une pression suffisante sur la graine de haricot
  2. Placez une à trois graines de haricot entre le bord du pot et les boules d’ouate, en leur laissant suffisamment d’espace pour qu’elles puissent pousser.
  3. Utilisez le vaporisateur pour mouiller les boules d’ouate.
  4. Placez le pot dans un endroit ensoleillé et regardez la nature suivre son cours!

Voir plus de ressources, de livres inspirants et d’images à imprimer pour cette activité : https://www.playfullearning.net/resource/life-cycle-seed/

Grandir

« Les éducateurs et les enfants reconnaissent que les humains et le monde naturel sont interreliés et interdépendants, et commencent à réinventer des pédagogies pour réagir à la crise environnementale. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C.-B., 2019, p. 88)

Questions de réflexion
 

  • Comment puis-je encourager les enfants à reconnaître que les humains et la nature sont liés et qu’ils dépendent l’un de l’autre?
  • De quelles façons puis-je souligner que les petits moments que vivent les enfants en compagnie de fourmis, d’oiseaux ou de vers sont des relations enrichissantes?
  • Lesquelles parmi mes pratiques enrichissent et approfondissent les rapports des enfants avec le lieu, le territoire et les animaux et autres entités qui les habitent?
  • Quelles histoires les enfants connaissent-ils sur la terre, le territoire, les créatures et les formes de vie?
  • Quelles possibilités les enfants ont-ils de prendre soin de leur environnement?