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Bulletin de mars 2022

Partager un espace, créer des liens

« La souris, fatiguée de creuser des tunnels, découvrit la moufle et s’y blottit. Elle était chaude, confortable, et juste de la bonne grosseur. Elle s’y installa. »

Jan Brett, La moufle

Dans le conte classique qu’est La moufle, divers animaux trouvent refuge dans une moufle qui ne cesse de s’agrandir. Petit ou grand, prédateur ou proie, piquant ou lisse, tous y trouvent un abri chaleureux et sûr! La moufle s’étire et change de forme pour répondre aux besoins de chacun.

Comme éducateurs, nous pouvons créer des milieux chaleureux et sûrs pour chaque enfant qui nous est confié. Une éducation de la petite enfance inclusive permet à tous les enfants de participer de façon active et significative au jeu et à l’apprentissage côte à côte.

« Les éducateurs reconnaissent et incluent les manières d’être, de faire et d’apprendre de chaque enfant, dans le respect de ses aptitudes et centres d’intérêt, de sorte que tous les enfants puissent prendre part aux activités.»

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C. B., 2019, p. 23)

Un milieu d’apprentissage de la petite enfance peut devenir un espace chaleureux et sûr pour chaque enfant, en offrant des soutiens additionnels et en levant les obstacles au besoin. Les espaces inclusifs sont conçus de manière à ce que chaque enfant éprouve des sentiments d’appartenance et d’accomplissement. Les éducateurs de la petite enfance démontrent des valeurs comme l’empathie, l’acceptation et la bienveillance lorsque des espaces sont délibérément créés pour permettre à chaque enfant ayant des capacités diverses de s’épanouir.

Le langage de l’amour est imprécis; il nous va davantage comme une moufle que comme un gant.

Madam C. J. Walker

Le saviez-vous?

L’Université du Yukon offrira un programme de perfectionnement professionnel pour les éducatrices et les éducateurs qui ont terminé des cours reconnus aux fins d’équivalence de niveau 3!

Le programme d’éducation de la petite enfance de l’Université du Yukon offre un programme menant à un diplôme d’une durée limitée pour soutenir les éducatrices et les éducateurs titulaires d’une attestation reconnue aux fins d’équivalence d’un niveau 3 qui sont actuellement employés dans un programme agréé d’éducation de la petite enfance sur le territoire.

Le programme est conçu pour soutenir les éducatrices et les éducateurs ayant l’équivalent d’un niveau 3 à satisfaire aux exigences de l’attestation en règle de niveau 3.

Le programme ouvre les possibilités suivantes : parcours individualisés menant à l’attestation de niveau 3; obtention d’un diplôme; financement des frais de scolarité; cours et stages innovants et flexibles; mentorat professionnel.

Pour savoir si vous êtes admissible au programme d’éducation de la petite enfance de l’Université du Yukon, veuillez contacter Rea Knight :
Téléphone : 867-668-8845, or
Courriel : rea.knight@yukonu.ca

For information about assessment of your level 3 equivalent credentials, contact Tammy Reinhart:
Téléphone : 867-332-7571, or
Courriel : Tammy.Reinhart@yukon.ca

Coin lecture

Book cover - The Mitten, de Jan Brett

La moufle – conte populaire ukrainien classique

Comme c’est le cas pour la plupart des contes populaires et des contes de fées, bien des artistes, illustrateurs et conteurs ont adapté La moufle. Un petit garçon échappe une moufle dans la neige et poursuit sa route sans s’en apercevoir. L’un après l’autre, les animaux de la forêt trouvent la moufle et s’y glissent. La moufle s’étire et grossit chaque fois qu’un nouvel animal y trouve un abri chaleureux. Combien d’animaux ont pu entrer dans la moufle? Choisissez l’une ou l’autre des versions de ce conte (ou toutes) pour le savoir!

La force réside dans les différences, non dans les ressemblances.

Stephen Covey

Y a-t-il des enfants ayant des capacités diverses dans votre garderie ou service de garde en milieu familial?

  • Est-ce difficile de faire participer tous les enfants aux activités?
  • Vous sentez-vous capable de soutenir les besoins uniques de chaque enfant?

Les services de garde inclusifs tirent parti des forces individuelles de chaque enfant. Tous les enfants peuvent participer pleinement à toutes les composantes du programme.

Le programme de soutien à l’éducation de la petite enfance du Centre de développement de l’enfant (CDC) peut vous aider

L’équipe du soutien à l’éducation de la petite enfance peut soutenir votre établissement pendant deux ou trois semaines pour l’aider à répondre aux besoins des enfants ayant des capacités diverses. Nos services sont gratuits et vous pouvez y mettre fin en tout temps.

Façon de procéder

  • Nous nous joignons à votre groupe (nous jouons, nettoyons les jouets, essuyons les tables) et apprenons à vous connaître vous et vos valeurs, votre routine et les enfants qui vous sont confiés.
  • Vous nous dites quel genre de soutien vous voulez et comment vous voulez qu’on vous aide.
  • Nous pouvons apporter des ressources et des idées amusantes, vous montrer des stratégies, fournir un encadrement ou offrir un perfectionnement professionnel conçu expressément pour vous en réponse à vos besoins.

Renseignements : Ashley Griffis (coordonnatrice de la petite enfance)

Logo du Centre de développement de l’enfant

Ressources à découvrir (en anglais)

Visionnez cette courte vidéo sur le lien entre l’inclusion et les quilles : https://youtu.be/RYtUlU8MjlY

Apprenez-en plus sur l’importance de créer des milieux inclusifs pour tous les jeunes apprenants : https://www.college-ece.ca/wp-content/uploads/2021/10/Practice_Guideline_Inclusion.pdf

Quand une fleur ne s’épanouit pas, on change l’environnement dans lequel elle pousse, pas la fleur.

Alexander Den Heijer

Explorer

Activité proposée:

La moufle se prête merveilleusement bien aux activités basées sur le conte. Une de nos favorites consiste à créer des moufles blanches en feutre (cousues ou collées ensemble) et représenter par des pierres peintes chacun des animaux de la forêt qui découvre la moufle. Les enfants vont adorer coudre ou coller leurs moufles et peindre leur collection d’animaux

  • Comment apprendre aux enfants à identifier les animaux du Yukon en peignant les pierres?
  • Quels autres matériaux peuvent être utilisés pour représenter les animaux?
  • Comment encourager les enfants à créer et raconter leur propre version du conte?
  • Les enfants peuvent-ils reproduire le conte par d’autres moyens? Marionnettes? Dessins? Déguisements d’animaux?

(Adapted from https://mymountainwild.com/2020/02/23/the-mitten-astorytime-activity-with-story-stones/)

La moufle peut être racontée de bien des façons. Les liens ci-dessous recèlent d’idées de toutes sortes!

Livres – Bien des versions de La moufle existent :

  • « The Mitten », par Jim Aylesworth
  • « The Mitten », par Alvin Tresselt
  • « The Mitten: a classic pop-up Folktale », par Southwick
  • « La Moufle », par Cécile Hudrisier

Websites:

Grandir

« Les enfants qui interagissent avec le monde se lancent dans des investigations, génèrent des idées, résolvent des problèmes et formulent des théories sur les personnes, les lieux et les objets. Ces interactions peuvent être énergiques, excitantes et bruyantes, ou au contraire calmes, ciblées et solitaires. Les enfants auxquels on offre suffisamment de temps, d’espace et de matière pour laisser libre cours à l’expérimentation, à l’imagination et à la transformation créent et explorent de toutes sortes de manières, au gré de leurs passions. La création de contextes favorables à l’engagement et à la participation de chaque enfant est peut-être le meilleur moyen de donner lieu à des expériences significatives. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C.-B., 2019, p. 77)

Questions de réflexion:

  • Les enfants ont-ils des occasions de s’écouter les uns les autres?
  • Les enfants ont-ils des occasions d’accéder à des matériaux pouvant être transformés ou explorés?
  • Les enfants ont-ils le temps de participer à des jeux engageants?

Raconter des histoires, c’est se raccorder aux autres et les aider à voir ce que vous voyez.

Michael Margolis