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Bulletin d’octobre 2021

Éducation de la petite enfance

Que vouliez-vous être quand vous étiez jeune?

Explorer nos racines

Les enfants rêvent souvent à ce qu’ils veulent devenir quand ils seront grands; ces rêves prennent source dans leur capacité d’émerveillement, leur grande curiosité et les expériences qu’ils vivent. Se laissant tantôt bercer par des personnages de fiction, tantôt inspirer par des gens bien réels, ils peuvent aisément s’imaginer dans une panoplie de carrières.

Remarquez, c’est tout aussi vrai à mesure que les années passent : ce qu’on devient n’a de limites que notre imagination.

Mais pour comprendre qui on veut être, il faut d’abord comprendre qui on est. Nos expériences et notre histoire sont les racines de notre identité.

Prenez un instant pour vous poser ces questions :

Qu’est-ce qui vous définit aujourd’hui en tant que professionnel de la petite enfance?

Quelles expériences ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui?

Qui aimeriez-vous être maintenant? Comment voulez-vous grandir en tant qu’éducateur de la petite enfance?

Faire grandir notre domaine de travail

Le domaine de l’éducation de la petite enfance évolue à toute allure actuellement. La pandémie actuelle a montré aux Canadiens et au monde entier à quel point les professionnels de la petite enfance et leurs milieux de travail sont importants, pas seulement pour les enfants et les familles, mais pour la société au grand complet. Nous façonnons ensemble l’avenir de la petite enfance au Yukon.

Si notre vision de l’enfance nous unit, les enfants, eux, unissent les familles, les communautés et les cultures. Ils nous relient à notre passé, à notre présent et à notre avenir. Résilients, débrouillards et créatifs, nos enfants sont de précieux maillons du tissu social, au potentiel infini. Et on peut en dire autant des professionnels qui travaillent à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants.

Chaque jour, nous tissons des liens qui dureront toute une vie – que ce soit avec les enfants, avec les familles ou entre nous. Nous formons, ensemble, une communauté forte, en pleine croissance. En aidant à éduquer les jeunes du Yukon, nous préparons l’avenir de notre territoire.

Quel avenir entrevoyez-vous?

"Une vision, ce n’est pas seulement imaginer ce qui pourrait être : c’est un moteur qui nous pousse à devenir une meilleure personne et à nous dépasser."

Rosabeth Moss Kanter

Apprendre

Enfant, collectionniez-vous des trésors de toutes sortes? Étiez-vous du genre à remplir des seaux de coquillages ou vos poches de cailloux que vous donniez ensuite aux personnes qui vous étaient chères? Ou encore, aimiez-vous jouer avec des branches d’arbre, à construire des forts ou simuler des combats d’épée? Vous rappelez-vous comment ces jeux vous faisaient sentir?

La nature recèle des pouvoirs bien spéciaux. Certes, elle nous unit à la splendeur du monde qui nous entoure, mais plus encore, elle sait nous ramener à notre essence et nous faire réfléchir à la personne qu’on était jadis, à la personne qu’on est aujourd’hui, et à la personne qu’on espère un jour devenir.

Ça ressemble à l’un des grands pouvoirs des éducateurs de la petite enfance, eux qui ont la faculté d’aider les enfants à découvrir leur essence, à mieux se connaître. Et un des meilleurs moyens d’y parvenir, bien sûr, c’est d’amener les enfants dans la nature!

Se connecter à la nature, ça peut prendre diverses formes : se promener dans un parc, faire une chasse au trésor en plein air, collectionner des objets trouvés en forêt… On peut aussi faire une place à la nature dans nos milieux de travail, par exemple en utilisant des matériaux naturels pour les activités de bricolage ou en parlant des phénomènes naturels avec les enfants.

Comment allez-vous aider les enfants à se connecter à la nature aujourd’hui?

"Quand un enfant te donne un cadeau, même si c’est un caillou qu’il vient juste de ramasser, sois reconnaissant. C’est probablement la seule chose qu’il a à donner et c’est à toi qu’il a choisi de le donner."

Dean Jackson

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Idée d’activité : Amenez les enfants faire une promenade en nature et invitez-les à ramasser des objets naturels (ex. cailloux, cocottes, branches).

  • Comment pourriez-vous, avec les enfants, utiliser et exposer ces objets naturels que vous avez ramassés ensemble?
  • Comment pourriez-vous, dans un esprit de jeu, mettre au défi les enfants de créer des œuvres tout en interagissant avec leur environnement?
  • Comment ces objets naturels pourraient-ils être intégrés à vos différentes activités? Comment pourraient-ils figurer, par exemple, dans le coin de lecture, l’espace de jeu ou l’aire de théâtre?

Il y a bien des façons de se connecter à la nature en faisant usage de matériaux simples.

Matériaux : cailloux, branches, cocottes, feuilles, écorce, plumes, mousses, terre, sable, eau, coquillages, graines

Livres (en anglais) :

  • Not a Stick, d’Antoinette Portis
  • Leaf Man, de Lois Ehlert
  • Mattland, de Hazel Hutchins et Gail Herbert
  • Loose Parts : Inspiring Play in Young Children, de Lisa Daly et Miriam Beloglovsky
Sites Web (en anglais) :

https://blog.himama.com/loose-parts-play-development
https://www.weareteachers.com/loose-parts-activities
https://www.playfullearning.net/resource/collaborating

Grandir

La réflexion critique consiste à réfléchir consciencieusement aux a priori qui façonnent l’image de soi et les perceptions du monde.

(Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants de la Colombie-Britannique, 2019, p. 49)

Demandez-vous ceci:

  • En quoi ces objets favorisent-ils une participation joyeuse de la part des enfants?
  • Les enfants ont-ils l’occasion d’entrer en contact avec des objets de manière inhabituelle ou surprenante?
  • Comment pourrais-je expérimenter cette idée?

Consignez vos propres apprentissages, explorations et découvertes. Écrivez ces questions dans un journal personnel pour commencer à y répondre. Au fil du temps, vous serez à même de constater votre évolution dans votre rôle d’éducateur de la petite enfance.