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Bulletin d'octobre 2023

Cultiver l'amitié

Les choses sont beaucoup moins effrayantes quand on a un meilleur ami.

Bill Watterson, auteur de Calvin & Hobbs

Repensez-vous parfois à votre enfance? Aux amis que vous vous êtes faits pendant les premières années de votre vie? Vous souvenez-vous de celles et ceux avec qui vous avez vécu de grandes aventures imaginaires? Avez-vous ri et pleuré, exploré et créé ensemble? Beaucoup d’entre nous ont gardé des souvenirs impérissables du temps passé en compagnie de nos amis.

Le monde était beaucoup moins terrifiant lorsque nos amis étaient à nos côtés. Ensemble, nous avions la force, le courage, la créativité, la fougue : le monde devenait un endroit beaucoup plus amusant.

Pour plusieurs, les liens tissés pendant l’enfance perdurent tout au long de la vie. Ces relations deviennent la source des meilleurs souvenirs et le pilier sur lequel s’appuyer dans les moments les plus difficiles. Ces relations contribuent à façonner notre vision de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance ont un rôle de soutien important à jouer auprès des enfants alors que ceux-ci apprennent à créer des liens d’amitié significatifs. Ils et elles doivent montrer aux enfants qu’on peut se faire accepter pour qui l’on est. En développant des relations d’amitié, les enfants apprennent à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. La création d’espaces partagés, l’enseignement de compétences sociales et la présentation de modèles positifs favorisent le développement des amitiés. En aidant un enfant à se faire ne serait-ce qu’un ami, on lui permet de développer un sentiment de bien-être et de sécurité. Cela ouvre la porte à la formation d’une multitude de souvenirs qu’ils garderont en mémoire pendant des années.

Je préfère marcher avec un ami dans le noir plutôt que de marcher seul dans la lumière.

Helen Keller, autrice et défenseure des droits des personnes handicapées

Premières amitiés

Favoriser la formation des premières amitiés entre les enfants

 

Pourquoi les amitiés sont-elles si importantes pour le développement de l’enfant?

Les premières amitiés jouent un rôle important pendant l’enfance, car elles contribuent au façonnement de notre identité. Elles nous aident à bâtir notre confiance et notre empathie envers les autres et elles procurent un sentiment de sécurité et d’appartenance.  

Les relations avec les pairs aident les jeunes enfants à vivre des expériences culturelles différentes des leurs et à changer la façon dont ils conçoivent le monde. Ces premières amitiés jettent aussi les bases de toutes les relations interpersonnelles futures, car elles permettent de faire l’expérience du partage, du respect et de la résolution de conflits.
 

Comment pouvons-nous favoriser des relations positives et significatives entre les jeunes enfants?

Commencez par vous assurer que les enfants ont l’espace et le temps nécessaire pour jouer ensemble. Par le jeu, les enfants apprennent la gentillesse, l’empathie, le conflit, le pardon et le compromis. Lisez aussi des livres sur l’amitié et enseignez aux enfants différentes compétences sociales. N’oubliez pas de parler des émotions, qui sont essentielles pour arriver à nouer de nouvelles amitiés.

Le saviez-vous

Le Centre de développement de l’enfant a déménagé!

Le Centre de développement de l’enfant a officiellement emménagé dans son nouvel espace situé au 206, rue Hanson, à Whitehorse. Le nouvel espace est magnifique et dispose de salles de thérapie et de réunions pour les rendez-vous avec les familles et les enfants. Le Centre compte également des équipes au centre de la petite enfance et de la famille Dusk’a, ainsi qu’à Watson Lake et à Dawson. Les équipes se rendent aussi régulièrement dans toutes les collectivités du Yukon.

Les services thérapeutiques et les ressources qu’offre le Centre en soutien au développement des enfants du Yukon en font un partenaire précieux des acteurs de l’éducation. De plus, le personnel du Soutien aux programmes de la petite enfance est là pour veiller au bon déroulement des programmes de services de garde et accompagner les éducateurs et les éducatrices au moyen de ressources inclusives qui prennent la forme de formations gratuites, de perfectionnement professionnel personnalisé et de soutien continu. Il peut également fournir des stratégies destinées aux jeunes apprenants ayant des besoins particuliers qui éprouvent des difficultés à développer des aptitudes sociales ou à tisser des liens avec d’autres enfants.

Logo du Centre de développement de l’enfant

Pour en savoir plus, contactez le Centre de développement de l’enfant par téléphone au 867-456-8182 ou par courriel au info@cdcyukon.ca.

Comment pouvons-nous soutenir les enfants ayant des besoins particuliers?

Offrez-leur :

  1. des exemples variés de la forme que peut prendre une amitié, en tenant compte de la réalité de chaque enfant;
  2. une variété de livres qui reflètent les différentes expériences vécues lorsqu’on se fait un nouvel ami;
  3. des occasions de jeux en solo ou en groupe (qui tiennent compte des divers niveaux de confort pendant les interactions sociales);
  4. des encouragements lorsque les enfants vont à la rencontre des autres, tout en respectant les limites personnelles et l’espace de chacun.

Livres à consulter 

  • A Friend for Henry par Jenn Bailey
  • Friends are Friends Forever par Dane Liu
  • Sometimes It’s Nice To Be Alone par Amy Hest
  • Interdit aux éléphants  par Lisa Mantchev
  • The Almost Terrible Playdate par Richard Torrey

C’est ce que font les amis : ils se soutiennent les uns les autres.

Lisa Mantchev, autrice de Interdit aux éléphants

The Friend Ship book cover

Coin lecture

Petite Hérissonne se sent seule… mais elle a vent d’une chose qui pourrait lui venir en secours : le navire de l’amitié!

Petite Hérissonne rêve d’un navire avec à son bord de nombreuses créatures qui n’attendent que de se lier d’amitié avec elle. Petite Hérissonne est bien déterminée à trouver ce navire. Au cours de sa quête, elle rencontre d’autres animaux solitaires qui désirent aussi trouver ce fameux navire. Ils cherchent partout, mais ils ne le trouvent nulle part… jusqu’à ce qu’ils réalisent que ce qu’ils cherchent se trouve peut-être sous leur nez depuis le début.

The Friend Ship, de Kat Yeh, est une histoire charmante qui montre comment les plus belles amitiés peuvent se former de façon inattendue.

Les amitiés nouées pendant l’enfance sont pures. À l’époque, nous ne cherchions qu’à échanger des sourires avec les gens autour de nous et à nous amuser.

Anonyme

Grandir

« Entretenir un sentiment de bien-être et d’appartenance chez l’enfant aide celui-ci dans ses apprentissages et sa découverte du monde qui l’entoure. […] L’enfant a besoin de cette confiance pour explorer ses capacités en tant que membre d’une famille, ami, penseur et citoyen, et pour découvrir ses rapports avec l’environnement naturel. »
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 69)

Réfléchissez à la question suivante :

Comment chaque enfant met-il à contribution ses dons dans ses relations avec les adultes et les autres enfants? (p. 75)

Comment pouvons-nous reformuler et élargir cette question?

  • Comment les enfants peuvent-ils chercher à découvrir les dons de l’autre?
  • En quoi consiste, pour un enfant, une relation significative et réciproque avec d’autres enfants?
  • Quel matériel puis-je fournir, comment puis-je créer des occasions d’établir des relations encourageantes et stimulantes pour les enfants?

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Chanson de la salade de fruits de l’amitié

(Air : « L’ours est allé sur la montagne »)

Les amis travaillent tous ensemble, travaillent tous ensemble, travaillent tous ensemble, merci, merci les amis!
(Insérer le nom d’un enfant) coupe la pomme, (insérer le nom d’un enfant) coupe l’orange, (insérer le nom d’un enfant) coupe la banane, merci, merci les amis!

Site Web Pre-K Pages

Child holding wooden bowl of fruit outside

Suggestion d’activité : « La salade de fruits des bons amis »

Découvrez les qualités qui font les bons amis, comme la gentillesse, le respect, le plaisir et la générosité. En utilisant des morceaux de fruits comme éléments visuels, laissez les enfants participer à la préparation d’une salade de fruits « des bons amis ».

Matériel

  • Fruits (coupés en morceaux de la taille d’une bouchée)
  • Une petite tasse ou un petit bol pour chaque enfant
  • Cuillère à servir

Instructions

  1. Faites un remue-méninges sur les qualités recherchées chez un ami ou une amie (ex. gentillesse, plaisir, partage).
  2. Attribuez une de ces qualités à chaque fruit (les fruits doivent être coupés à l’avance en morceaux de la grosseur d’une bouchée).
  3. Demandez aux enfants de mélanger tous les ingrédients dans une seule grande salade de fruits à partager.