Bulletin de décembre 2021
Unique comme un flocon de neige
Célébrons la diversité
À cette époque de l’année, les collections saisonnières de livres ne manquent pas d’histoires rendant hommage à la singularité, à la diversité et à la beauté des flocons de neige. Comme les flocons, les enfants ont des capacités singulières et un potentiel illimité.
Le Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique (2019) nous rappelle que les espaces destinés à la petite enfance sont inclusifs :
« Les classes et les milieux de garde et d’apprentissage de la petite enfance sont des lieux accueillants, axés sur l’inclusion et enrichissants dans lesquels tous les enfants et toutes les familles ont leur place. Chaque enfant porte en lui une histoire, un contexte, des dons, des habiletés et un potentiel qui doivent être valorisés et enrichis avec des pratiques et dans des environnements adaptés. Chaque enfant devrait être accueilli et habilité à développer ses dons, sans égard à son statut socioéconomique, à son isolement géographique, à son genre, à sa sexualité, à son appartenance ethnique, à ses aptitudes, à ses besoins d’apprentissage, et à la structure et aux valeurs de sa famille. »
En tant qu’éducateurs de la petite enfance, pensons à créer des expériences et des milieux où :
- les enfants enfants et les éducateurs sont ouverts à la joie et à l’émerveillement;
- les familles et les enfants sont inclus, accueillis et célébrés;
- les enfants sont écoutés, et leurs identités et leurs aptitudes sont respectées;
- chaque enfant a des dons qu’il peut mettre à contribution dans ses relations avec les adultes et les autres enfants
Continuez de vous poser cette question : « Comment puis-je inclure et respecter la diversité de chaque enfant et de chaque famille dans mon programme? »
La neige est arrivée, et avec elle la joie de voir les traces fraîches dans la neige, de goûter aux flocons de neige avec sa langue, de faire crisser ses bottes dans la neige et d’admirer le reflet du soleil qui fait scintiller le paysage.
Soulignons ensemble la singularité de chaque enfant comme nous nous émerveillons de la magie qui se dégage de chaque flocon.
Le saviez-vous?
Les éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les services de garde et d’éducation de la petite enfance agréés au Yukon sont les mieux payés du Canada.
Le Programme universel de financement de l’éducation de la petite enfance et des services de garde du Yukon propose aux exploitants un supplément salarial qui permet de rémunérer les éducateurs selon un salaire horaire minimal adapté à leur niveau de formation et d’expertise. Les employeurs doivent verser le salaire horaire minimal aux éducateurs travaillant avec un programme agréé. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le salaire horaire minimal que vous devriez toucher en fonction de votre attestation en éducation de la petite enfance.
Région de Whitehorse
Formation | Supplément salarial | Salaire minimum au Yukon | Salaire horaire minimal |
---|---|---|---|
Niveau 0 | s. o. | 15,20 $ | 15,20 $ |
Niveau 1 | 4,12 $ | 15,20 $ | 19,32 $ |
Niveau 1A | 6,01 $ | 15,20 $ | 21,21 $ |
Niveau 2 | 7,44 $ | 15,20 $ | 22,64 $ |
Niveau 2A | 9,96 $ | 15,20 $ | 25,16 $ |
Niveau 3 (équivalent) | 12,31 $ | 15,20 $ | 27,51 $ |
Niveau 3 | 15,31 $ | 15,20 $ | 30,51 $ |
Autres localités
Formation | Supplément salarial | Salaire minimum au Yukon | Salaire horaire minimal |
---|---|---|---|
Niveau 0 | 1,85 $ | 15,20 $ | 17,05 $ |
Niveau 1 | 4,49 $ | 15,20 $ | 19,69 $ |
Niveau 1A | 6,71 $ | 15,20 $ | 21,91 $ |
Niveau 2 | 8,39 $ | 15,20 $ | 23,59 $ |
Niveau 2A | 11,35 $ | 15,20 $ | 26,55 $ |
Niveau 3 (équivalent) | 14,11 $ | 15,20 $ | 29,31 $ |
Niveau 3 | 17,11 $ | 15,20 $ | 32,31 $ |
Supplément salarial versé par le gouvernement du Yukon + salaire minimum de base versé par l’employeur = salaire horaire minimal
Coin lecture
« De toutes les formes de l’eau, ce sont sans conteste les cristaux de glace à six pointes que l’on appelle flocons de neige qui sont les plus beaux et les plus diversifiés. »
Wilson Bentley (1865 to 1931)
Snowflake Bentley est un magnifique livre d’images qui raconte l’histoire de Wilson Bentley, un photographe célèbre pour ses clichés de flocons de neige. Son œuvre a permis de révéler deux vérités : deux flocons de neige ne seront jamais identiques et chacun d’eux sera toujours magnifique.
Alors que la neige tombe et que l’hiver nous entoure, nous pouvons fêter la magie de la diversité et de l’individualité. Tout comme les flocons, c’est la diversité des enfants qui les rend si particuliers.
De la même manière que Wilson Bentley a saisi et mis en valeur la singularité de chaque flocon, notre rôle d’éducateurs de la petite enfance consiste à trouver, à valoriser et à communiquer le caractère unique, divers et beau des enfants qui nous sont confiés.
Possibilités de financement
Financement des ressources culturelles
Au Yukon, un financement des ressources culturelles est proposé à chaque éducateur de la petite enfance travaillant avec un programme agréé. Chaque éducateur peut demander jusqu’à 500 $ pour acheter des ressources adaptées aux réalités culturelles dans le cadre de son programme. Des trousses prêtes à l’emploi sont aussi à leur disposition. La date limite pour envoyer une demande est le 15 décembre.
Voici certaines de nos trousses en vedette :
Le Petit Chaperon rouge
(version préscolaire)
Gastronomie et culture
Représentation des Premières Nations
N’hésitez pas à communiquer avec une conseillère en programmes si vous avez des questions sur le processus de demande.
Marisa Whyte
867-332-7564
Marisa.Whyte@yukon.ca
Ruth Lane
867-332-0497
Ruth.Lane@yukon.ca
Tammy Reinhart
867-332-7571
Tammy.Reinhart@yukon.ca
Autres possibilités de financement
- Financement pour la valorisation culturelle
Les éducateurs et les exploitants de programmes agréés d’éducation de la petite enfance et de services de garde peuvent demander une aide financière pour proposer des expériences et des programmes favorisant la création de liens entre les enfants, le territoire et la communauté. Écrivez à earlylearning@yukon.ca pour toute question sur cette possibilité. - Place aux marmitons!
Place aux marmitons! est un programme d’éducation axé sur la cuisine et la nutrition pour les enfants qui met l’accent sur la découverte, l’apprentissage et la préparation des aliments. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez la page yukon.ca/fr/culture-de-lalimentation.
Explorer
Idée d’activité
Choisissez une journée où la neige tombe doucement. À l’aide d’une feuille de papier noire, attrapez des flocons de neige et demandez aux enfants d’observer avec des loupes les différences et les similitudes entre chaque flocon.
- Comment pouvez-vous documenter cette expérience d’apprentissage pour les enfants et leur famille?
- Quelles autres expériences en plein air pouvez-vous proposer pour mieux faire découvrir la neige aux enfants?
- Comment des outils pédagogiques d’intérieur peuvent-ils être utilisés à l’extérieur pour multiplier les possibilités d’apprentissage?
- Comment des outils pédagogiques d’extérieur peuvent-ils être mis dans la salle de classe pour faire le lien entre les enfants et la nature, même en cas de météo défavorable?
De nombreuses options s’offrent à vous si vous souhaitez découvrir la glace et la neige.
Matériel : loupes, feuilles de papier noires, seaux, pelles, pipette à eau et bâtons.
Livres (en anglais)
- The Story of Snow: The Science of Winter’s Wonder de Mark Cassino, avec Jon Nelson
- Snowflake Bentley de Jacqueline Briggs Martin
- Snow de Cynthia Rylant
Sites Web (en anglais)
parents.com/fun/activities/outdoor/snow-activities-kids/
Grandir
« La narration pédagogique est un processus qui consiste pour l’éducateur à observer et à consigner des moments significatifs dans sa pratique quotidienne, puis à en faire part à ses collègues, aux enfants et aux familles, dans le but de rendre les processus d’apprentissage et d’investigation des enfants, ainsi que ses propres choix pédagogiques, transparents et ouverts à l’interprétation et à la réflexion. »
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique [2019], p.3)
Réfléchissez aux questions suivantes :
- Quelle est ma façon de créer un moment et un espace pour coconstruire le savoir avec chaque enfant?
- Je réfléchis aux connaissances que les enfants apportent au programme. Quelles occasions ont-ils de partager et d’approfondir ces connaissances?
Documentez vos propres apprentissages, découvertes et sources d’épanouissement. Créez un récit à partir de ces expériences tout en découvrant les flocons de neige avec les enfants. Revenez sur cette réflexion la prochaine fois que vous ferez cette activité. Vous pourrez ainsi voir votre évolution au fil du temps.
Un éducateur de la Garderie du petit cheval blanc nous a gracieusement prêté cette magnifique image
“Silencieusement, comme des pensées qui vont et qui viennent, les flocons tombent, comme des pierres précieuses."
William Hamilton Gibson