Bulletin de février 2023
Créer des liens
Chaque jour, nous avons l’occasion de créer des liens avec les autres et de développer des sentiments d’attachement durables. L’attachement favorise le développement sain des enfants, des familles et des communautés.
Les relations ne sont pas la somme de transactions, mais d’interactions.
Michelle Tillis Lederman, auteure
Ce sont les moments que nous passons avec les enfants qui alimentent cette proximité. Ce qui compte, c’est donc la façon dont nous utilisons ces moments. Car chaque instant est une occasion de créer un attachement.
Donner nourriture et abri à un enfant, lui tenir la main, lui parler avec respect, c’est le faire se sentir en sécurité. Être curieux de savoir à quoi il joue, préparer son repas préféré, écouter ses histoires avec intérêt, c’est lui montrer qu’il est important. Le réconforter, valider ses sentiments, être empathique, c’est apaiser son âme. Quand vous êtes là pour l’encourager, le soutenir, rire et jouer avec lui, l’enfant se sent bien et aimé.
Respect, validation, présence et soutien : ce sont les ingrédients dont les enfants ont besoin pour se sentir bien, en sécurité, reconnus et apaisés. Comme nous tous, ils ont besoin de proximité.
Un enfant peut ignorer où il va, mais attaché à vous, il ne se sentira pas perdu.
Dr Gordon Neufeld, psychologue et auteur
Comment créer des expériences et des moments authentiques avec les enfants?
Comment cultiver une relation enrichissante avec vous-même et avec l’enfant qui sommeille en vous?
Coin lecture
Pour favoriser un attachement sain dans les relations, il faut notamment donner aux enfants l’indépendance et la résilience dont ils ont besoin pour s’épanouir, même lorsque leurs proches ne sont pas avec eux.
Le fil invisible raconte l’histoire réconfortante de jumeaux qui comprennent que leur mère est toujours connectée à eux dans leur cœur. L’histoire fournit un outil pour aider les enfants à faire face à l’anxiété de la séparation, à la perte et au deuil.
Un attachement fort et aimant procure aux enfants la force intérieure et la confiance dont ils ont besoin, car ils savent qu’ils sont reliés par le fil invisible de l’amour, qui est source d’affection et de réconfort.
Les gens qui s’aiment sont toujours reliés par un fil très spécial fait d’amour. Même si on ne le voit pas avec nos yeux, on peut le sentir au fond de notre cœur et savoir qu’on est toujours liés à ceux qu’on aime…
Patrice Karst, auteure
L’attachement
Explorer les liens profonds et durables que les enfants tissent avec ceux qui les entourent
L’attachement c’est tout ce que nous faisons et disons pour aider les personnes qui nous sont chères à se sentir en confiance, en sécurité, reconnues et apaisées. Selon la recherche, ces quatre éléments sont essentiels au développement sain de la personne. La première étape d’un attachement sain consiste à offrir sécurité physique et émotionnelle. En étant présent et attentif aux autres, on leur permet de se sentir reconnus et appréciés pour ce qu’ils sont. En leur offrant du réconfort et de l’empathie dans les moments difficiles, on crée un lien de confiance rassurant. S’excuser dans une relation contribue aussi à l’attachement. Lorsque l’enfant se sent en confiance, en sécurité, reconnu et apaisé, il peut développer son attachement.
Créer des liens d’attachement sécurisants présente de nombreux avantages pour les enfants comme pour les adultes, et favorise un développement sain tout au long de la vie. C’est le fondement de la confiance en soi, en autrui et envers le monde. Être en confiance dans une relation personnelle donne un sentiment de sécurité qui permet d’explorer le monde qui nous entoure et d’y être actif. Celà contribue à l’estime de soi, à la confiance en soi et à l’efficacité personnelle. Nous sommes des êtres sociaux : nous ne pouvons pas survivre seuls. Au contraire, nous dépendons des autres pour nous sentir en sécurité, pour nous faire valider, pour être réconfortés. Une fois ces besoins satisfaits, nous avons la force de relever les défis qui se présentent dans notre vie. Nous savons que nous avons un endroit sûr où revenir pour nous ressourcer et retrouver le courage de réessayer là où nous avons échoué. Les liens d’attachement que nous développons pendant l’enfance influencent notre conception de nous-mêmes, nos relations à l’âge adulte et nos styles parentaux. Créer ces liens rassurants chez les enfants favorise leur développement optimal et ouvre la voie à un avenir plein de possibilités, de curiosité, d’exploration, de joie et d’émerveillement.
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Reconnaître leurs réalisations, petites et grandes
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S’asseoir et prendre les repas en famille
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Construire un fort avec eux et s’amuser dedans ensemble
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Célébrer les occasions qui sont spéciales pour eux
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Les laisser faire leurs propres essais
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Leur poser des questions sur leurs créations
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Les aider à acquérir de nouvelles compétences
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Organiser des soirées dansantes!
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Attachement à l’âge précoce (0 à 5 ans) et impacts sur le développement des jeunes enfants (Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants) www.enfant-encyclopedie.com/attachement/selon-experts/attachement-lage-precoce-0-5-ans-et-impacts-sur-le-developpement-des
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Série « La psychologie peut vous aider » : L’attachement chez l’enfant (Société canadienne de psychologie) cpa.ca/fr/attachment-in-children
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Relationship Matters (présentation du Dr Gordon Neufeld, en anglais) www.youtube.com/watch?v=il0pTMHk6Qg&t=5s
Être là, ancrée dans le présent, et aider l’autre à se sentir bien, reconnu et en paix, voilà mon guide. Ça fonctionne à tout coup.
Dre Tina Payne Bryson, psychothérapeute et auteure
Le saviez-vous?
Bourses bonifiées offertes aux éducateurs de la petite enfance
Au Yukon, on reconnaît les éducateurs et éducatrices de la petite enfance à titre de professionnels qualifiés ayant des connaissances spécialisées sur les jeunes enfants. Les bourses bonifiées offrent aux éducateurs de la petite enfance la possibilité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et de les appliquer afin d’offrir des programmes de haute qualité aux enfants yukonnais. Le fonds donne accès au financement de formations professionnelles continues au-delà des cours postsecondaires.
Chaque personne peut faire une demande de financement unique pour un montant maximal de 500 $ en vue de participer à une activité d’apprentissage ou de perfectionnement sans crédit (webinaires, conférences en ligne ou ateliers liés au travail avec les jeunes enfants, etc.). La somme est versée une fois la demande approuvée.
Vous cherchez des idées d’apprentissage et de développement?
Mettez à profit le contenu de notre site Web pour en savoir plus sur les possibilités de formation connexes, et ainsi développer vos compétences en tant qu’éducatrice ou éducateur : yukon-early-learning-educators.ca/fr/formation-et-perfectionnement/possibilites-de-formation.
Pour en savoir plus sur le fonds de bourses bonifiées, écrivez à earlylearning@yukon.ca.
L’éducation, c’est une manière d’améliorer la vie des autres et de laisser sa communauté et le monde dans un meilleur état que celui où on l’a trouvé.
Marian Wright Edelman, défenseure des droits civils et des droits de l’enfant
Grandir
« Entretenir un sentiment de bien-être et d’appartenance chez l’enfant aide celui-ci dans ses apprentissages et sa découverte du monde qui l’entoure. Ce bien-être est nourri par des relations réciproques avec les personnes et les lieux, dans lesquelles chaque enfant est valorisé pour ce qu’il est et ce qu’il fait — le sentiment d’être ancré dans son environnement immédiat, sa communauté, sa culture et le vaste monde. »
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique., 2019, p. 69)
Questions de réflexion :
- Que signifie « être en relation réciproque avec les enfants, les familles et les collègues »?
- Comment chaque enfant met-il à contribution ses dons dans ses relations avec les adultes et les autres enfants?
- Comment les enfants et les adultes peuvent-ils chercher à découvrir les dons de l’autre?
- Que pourrais-je faire pour rendre les enfants plus fiers de leurs dons?
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Idée d'activité
Cartographie du cœur : Qu’est-ce que l’amour? Quelles sont les personnes et les choses que vous aimez le plus? Si nous pouvions voir à l’intérieur de votre cœur, qu’y trouverions-nous?
Demandez aux enfants de réfléchir à tout ce qui leur tient à cœur : des personnes, des lieux, des activités, des souvenirs. Donnez-leur du matériel et du temps pour écrire ou illustrer ces éléments sur la « carte de mon cœur ». Assurez-vous d’exposer leurs créations afin de rendre leur apprentissage visible.
Matériel
- Papier
- Modèle de cœur, ou son propre dessin de cœur
- Peinture, crayons feutres ou de cire
Livres à lire
- Les cartes de ma vie de Sara Fanelli
- Dans mon petit cœur de Jo Witek
- My Heart is a Compass de Deborah Marcero
Pour savoir vraiment naviguer dans la vie, il faut consulter son cœur. C’est la plus précieuse des cartes.
Dre Elizabeth Kapu’uwailani Lindsay, anthropologue, exploratrice et actrice