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Bulletin de janvier 2023

Accueillir le changement

 

Les jours se transforment en semaines, les semaines en mois et les mois en années. Force est de constater que le monde qui nous entoure est en perpétuel mouvement. À l’aube d’une nouvelle année, réfléchissons au rôle du changement dans nos vies.

« N’ayez pas peur. Le changement est une si belle chose », dit le papillon.

Sabrina Newby

Chaque année au Yukon, nous assistons à la transition, parfois bien soudaine, vers l’hiver. Un jour, les montagnes sont riches en couleurs, le lendemain, elles sont recouvertes de blanc. Et le printemps venu, le paysage immaculé change de nouveau avec la neige qui fond pour laisser la nature renaître. Ainsi vont les saisons.

Vous est-il déjà arrivé, debout dans la neige, de regarder le paysage hivernal et de vous demander à quoi il ressemblait avant et à quoi il ressemblera dans le futur? Vous arrêtez-vous parfois pour apprécier ce qui est là devant vous et vivre la magie du moment présent? Préférez-vous rester dans votre nid douillet et observer de loin le paysage changeant, ou plutôt vous aventurer dans l’immensité pour découvrir ce que l’horizon cache?

En ce début d’année, prenez le temps de réfléchir aux changements qui surviennent dans votre vie. Comment les voyez-vous, comment vous y adaptez-vous? Se comprendre soi-même aide à mieux comprendre les autres lorsqu’ils vivent une transition : les enfants et les familles que vous accompagnez aussi.

Le secret du changement, c’est de concentrer toute son énergie non pas dans la lutte contre l’ancien, mais dans la construction du nouveau.

Socrate

Le saviez-vous?

Où trouver le Centre de développement de l’enfant en 2023

Le Centre de développement de l’enfant est un organisme sans but lucratif qui offre des services thérapeutiques aux enfants, de la naissance à l’entrée en maternelle. Partenaire important et privilégié du domaine de l’éducation, il aide les familles et les jeunes enfants à accéder à des services inclusifs d’apprentissage et de thérapie pour la petite enfance tels que :

  • l’orthophonie
  • la physiothérapie
  • l’ergothérapie
  • la psychologie

À compter de janvier 2023 :

  • Les familles pourront accéder aux services du Centre de développement de l’enfant au     49A, Waterfront Place.
  • Le programme préscolaire de thérapie demeurera au 509, rue Alexander (son emplacement provisoire actuel).

Des rénovations sont en cours pour préparer les locaux définitifs du Centre, au 206, rue Hanson, qui ouvriront à l’été 2023. Pour en savoir plus, contactez le Centre de développement de l’enfant par téléphone au 867-456-8182 ou par courriel au info@cdcyukon.ca.

 

Les livres peuvent véritablement changer notre vie : celle de la personne qui le lit, celle de la personne qui l’écrit. L’une comme l’autre y découvre des choses qu’elle ignorait sur le monde et sur elle-même.

Lloyd Alexander

Coin lecture

Couverture du livre « Petit-arbre ne veut pas grandir », de Loren Long

Au milieu d’une petite forêt, vit Petit Arbre. Il aime sa vie et les splendides feuilles qui le gardent au frais durant les chaudes journées d’été. La vie est parfaite telle qu’elle est.

Puis l’automne arrive avec ses vents frais qui secouent son feuillage. Les autres arbres, un à un, se laissent dévêtir et affrontent le froid de l’hiver. Mais pas Petit Arbre, qui serre ses feuilles aussi fort qu’il le peut. Les années passent, et Petit Arbre s’entête malgré les encouragements d’un écureuil, d’un faon et d’un renard. Ses feuilles sont depuis longtemps brunes et flétries. Un jour, Petit Arbre, dans l’ombre des autres arbres maintenant devenus robustes et presque assez grands pour toucher le soleil, repense au temps où ils avaient tous la même taille. Il réalise alors qu’il doit prendre une décision importante.

Little Tree de Loren Long est une histoire qui incite chacun d’entre nous à avoir le courage de lâcher prise et de tendre la main vers le soleil.

 

Tu es plus courageux que tu ne le crois, plus fort que tu en as l’air et plus intelligent que tu le penses.

Jean Christophe à Winnie l’ourson (A. A. Milne)

Soutenir les familles en transition

Stratégies pour aider les familles à soutenir leurs enfants dans le changement

Le changement a un effet sur chacun de nous, et il en va de même pour les enfants et les familles. Comprendre comment chacun réagit durant ces périodes de transition et quelles sont nos différentes façons d’y faire face peut nous aider à mieux soutenir les enfants et les familles qui les vivent.

Le changement peut se présenter sous différentes formes au cours des premières années de la vie :

  • Passage de la maison au service de garde, ou encore de la garderie à l’école
  • Changement de classe ou d’éducateur
  • Transition d’une activité à une autre, tant à la maison qu’au service de garde
  • Changement au sein de la famille : déménagement, départ ou arrivée d’un membre de la famille ou d’un animal de compagnie
  • Pour certains, même un changement de mobilier et de décor peut constituer un changement important

Il existe de nombreuses façons d’aider les enfants à s’adapter au changement. Les livres d’images sont un excellent moyen d’engager la conversation avec eux et d’explorer leurs sentiments à propos de diverses expériences. Les enfants comme les adultes peuvent tomber sur des histoires qui les touchent personnellement. Il est important de se rappeler que ce n’est pas seulement la lecture d’une histoire qui aide les enfants et les familles, mais aussi le fait de parler de cette histoire, de faire des liens avec des expériences personnelles et de discuter des sentiments ressentis. Nous vous invitons à recommander ces livres aux familles pour lancer la conversation :

 

Couverture du livre « The Circles All Around Us » de Brad Montague
  • Goodbye, Friend! Hello, Friend! de Cori Doerrfeld
  • Un jour, tu découvriras... de Jacqueline Woodson
  • Le fil invisible de Patricia Karst
  • Rosie Goes to Preschool de Karen Katz
  • Bienvenue tristesse d’Eva Eland
  • Florette d’Anna Walker
  • Partir au-delà des frontières de Francesca Sanna
  • The Circles All Around Us de Brad Montague

Voici d’autres ressources pour développer ses capacités de soutien aux enfants et aux familles durant une transition :

Les enfants nous rappellent que jouer est une part essentielle du quotidien.

Ralph Waldo Emerson

Explorer

Idée d’activité

Créez un horaire visuel pour votre service de garde et les enfants et familles qui le fréquentent. Un horaire visuel peut aider les enfants à traverser la journée plus facilement. Il peut aussi aider les familles à mieux saisir le travail précieux qui se fait chaque jour dans les programmes de petite enfance et à rendre visible l’apprentissage des enfants.
Voici différentes façons de créer et de présenter des horaires visuels :

  • Utilisez de la ficelle et des épingles à linge pour placer des photos d’enfants en train de participer à une activité ou à une routine du service de garde.
  • Créez des affiches de routines précises (comme le lavage des mains ou l’heure du repas) et mettez-les aux endroits propices (près de l’évier ou sur la table, par exemple).
  • Créez avec les enfants des mini-livres contenant des photos d’activités qu’ils peuvent choisir tout au long de la journée pour ainsi les aider à organiser leur temps de manière autonome.

Ressources sur les horaires visuels (en anglais) :

https://hdfs.hs.iastate.edu/wp-content/uploads/sites/7/2020/10/Supporting-Children-in-Daily-Transitions_Luze.pdf

https://childrensautism.ca/wp-content/uploads/2018/04/visual-schedule-tipsheet.pdf

http://csefel.vanderbilt.edu/modules/module3b/handout2.pdf

Grandir

« L’organisation du temps peut avoir un effet remarquable sur les relations entre les enfants et les adultes et sur la nature du jeu et de l’apprentissage. Les enfants qui bénéficient d’un horaire réduisant au minimum les transitions et offrant de longues périodes d’activité ininterrompue ont le temps de développer leurs idées et de poursuivre leurs investigations. La réduction du nombre de transitions permet aussi aux adultes de consacrer plus de temps à l’observation, à la découverte et à la recherche en compagnie des enfants. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 24)

Questions de réflexion :

  • Combien y a-t-il de transitions dans ma journée? Est-ce que je pourrais essayer d’autres façons de faire les transitions?
  • Est-ce que mes routines et mes horaires limitent ou multiplient les occasions de se lancer à fond dans la poursuite d’un projet ou d’une idée?
  • Quel rôle joue l’horloge dans ma journée? Les routines suivent-elles l’horloge ou les individus dans mon programme?

 

Réveil en or sur fond bleu hiver