English

Bulletin de juin 2022

Jouer dehors : une source de joie et d’émerveillement

« Parmi tous les chemins que vous prenez dans la vie, assurez-vous d’emprunter quelques chemins de terre. »

John Muir

Dès le retour à la maison après une fin de semaine de camping, une enfant demande à sa mère : « Est-ce qu’on pourrait repartir en camping bientôt, s’il te plaît? »

L’enfant venait de passer trois jours dehors, de son réveil au petit matin jusqu’au moment de se blottir dans son sac de couchage pour la nuit, les yeux lourds de sommeil, en imaginant que sa tente était un nid douillet.

Durant ces trois jours, elle a gravi des montagnes, réelles et imaginaires, elle a cuisiné des mets délicieux, autant à partir d’ingrédients de la glacière qu’avec de la boue, des brindilles ou des pétales de crocus, elle a joué avec des amis et des membres de sa famille de tous les âges, et elle a écouté et raconté des histoires autour d’un feu de camp.

De façon entièrement libre et autonome, elle a su apprendre, créer, communiquer et s’épanouir. Oui, il y a eu quelques larmes (il est vrai que le grand air, le soleil et l’autorisation de se coucher plus tard peuvent entraîner une petite fatigue!), mais la plupart du temps, tout s’est déroulé dans une parfaite aisance.

Passer du temps dehors est un besoin essentiel pour les enfants. Comme les étés yukonnais sont de courte durée, il est encore plus important pour nous de créer le temps et l’espace pour permettre aux enfants de jouer dehors de façon libre et ininterrompue.

Jouer et apprendre à l’extérieur crée un sentiment d’appartenance, un sentiment de connexion avec la terre et les autres. Cela soutient tous les aspects du développement de l’enfant.

Nous vous encourageons à trouver toutes les façons possibles de passer des journées à l’extérieur avec les enfants dont vous avez la charge, pour les laisser jouer et apprendre. Nous espérons que les pages suivantes seront pour vous une source d’inspiration afin de trouver des idées d’activités à l’extérieur.

 

« Laissez la nature vous enseigner. »

William Wordsworth

Le saviez-vous?

Le financement de la culture est offert pour une nouvelle année!

Le ministère de l’Éducation offre, une fois de plus, un financement des ressources culturelles et un financement des projets de valorisation culturelle pour les éducateurs et les programmes d’éducation de la petite enfance agréés.

Chaque éducateur de la petite enfance peut recevoir jusqu’à 500 $. On peut créer une trousse de ressources culturelles ou en choisir une parmi une collection créée par la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde.

Le financement des projets de valorisation culturelle offre jusqu’à 2 000 $ aux services de garde en milieu familial agréés et jusqu’à 5 000 $ aux établissements de garde agréés afin d’offrir aux enfants des expériences et des possibilités adaptées au milieu.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde au 867-667-3492 ou à l’adresse earlylearning@yukon.ca.
 

Livres et outils (pinces, jumelles, bocaux à insectes, loupes) pour explorer la forêt sur un fond d’herbe
Variété d’outils, de matériels et de livres colorés pour explorer la vie dans les étangs sur un fond d’herbe

Coin lecture

Couverture du livre « Let’s Go Outside » de Ben Lerwill

Allons dehors!

Ce sont parmi les mots qu’un enfant aime le plus entendre, et c’est le thème du livre Let’s Go Outside, de Ben Lerwill, un livre charmant qui encourage les enfants à explorer le monde extérieur à longueur d’année. De jolies images et des phrases simples montrent les joies de passer du temps à l’extérieur avec des amis. Ce livre comprend aussi des questions pour alimenter la discussion et des suggestions d’activités à faire dehors avec les enfants.

Parmi d’autres titres populaires célébrant l’apprentissage à l’extérieur, mentionnons la série de livres de Dianna Hutts Aston, illustrée par Sylvia Long :

  • L’histoire d’une graine
  • A Nest is Noisy (en anglais)
  • A Rock is Lively (en anglais)
  • L’histoire d’un œuf
  • L’histoire d’un papillon

Ressources professionnelles pour inspirer le jeu à l’extérieur

Envisagez d’ajouter les titres suivants à votre bibliothèque professionnelle (auprès de Redleaf Press et d’autres distributeurs).

Couverture du livre « Nature-Based Learning for Young Children: Anytime, Anywhere, on Any Budget » de Julie Powers et de Sheila Williams Ridge
Couverture du livre « Cultivating Outdoor Classrooms: Designing and Implementing Child-Centered Learning Environments » d’Eric Nelson
Couverture du livre « Lens on Outdoor Learning » de Wendy Banning et de Ginny Sullivan
Couverture du livre « Transforming Your Outdoor Learning Environment » de Lisa Daly


Voulez-vous consulter d’autres sources d’inspiration?

Les sites Web suivants offrent de précieux renseignements aux éducateurs de la petite enfance.

  • Outsideplay.ca
    Aide les parents, les éducateurs et toute personne qui s’occupe d’enfants à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour encourager le jeu en plein air. Comprend un module d’apprentissage autonome pour le personnel de l’éducation de la petite enfance.
  • Enfant-encyclopedie.com/jeu-exterieur
    Réunit des articles d’experts et des feuillets d’information de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants; pour parfaire ses connaissances sur l’importance du jeu en nature.
  • Outdoor-Classrooms.com
    Ateliers en ligne, webinaires, vidéos, ressources et billets de blogue pour inspirer vos activités d’apprentissage en plein air (en anglais).
  • Childhood101.com
    Blogue qui présente les sept essentiels pour créer une aire de jeu extérieure que les enfants adoreront. On y donne aussi des conseils pratiques pour les espaces de jeu dans la cour arrière et les milieux d’éducation de la petite enfance (en anglais).
  • Childnature.ca/fr/epe/
    Ressources destinées au personnel de l’éducation de la petite enfance. On y trouve une évaluation des risques et des avantages liés au jeu à l’extérieur, une introduction à l’école en forêt ou dans la nature, des conseils utiles liés à la météo et une merveilleuse infographie qui renseigne sur la façon de dire aux enfants d’être prudents (Quand tu veux dire « SOIS PRUDENT » : childnature.ca/wp-content/uploads/2021/02/Quand-tu-veux-dire-sois-prudent_FR.pdf).

Explorer

Idée d’activité

Même le plus petit espace extérieur peut se transformer en une cuisine de boue! Les enfants adorent les jeux actifs, salissants et créatifs : une cuisine de boue à l’extérieur est une façon idéale d’engager tous les sens de façon amusante et stimulante.

Matériaux (faites preuve de créativité!)

  • Banc ou une planche de bois reposant sur des blocs de béton ou une pile de bois

  • Souches d’arbres

  • Treillis métallique

  • Seaux

  • Bols

  • Tasses

  • Tamis

  • Pots

  • Casseroles et poêles

  • Cuillères

  • Louches

Consignes

Il s’agit d’un processus créatif continu et ouvert axé sur le partage avec les enfants. Une fois que vous avez aménagé l’espace et fourni une variété de matériaux et d’objets aux enfants, ceux-ci peuvent utiliser leur imagination pour cuisiner, explorer, partager et apprendre!

Une cuisine de boue donne aux enfants une belle liberté pour créer et utiliser un espace à leur façon!

Inspiration en ligne pour votre cuisine de boue

Grandir

« Le milieu fait partie intégrante du bien-être et de l’apprentissage. On ne peut sous-estimer l’importance du milieu des services de garde et d’éducation de la petite enfance – parfois appelé “troisième enseignant” – dans le façonnement des expériences des enfants et des adultes. Les enfants et les adultes vivent et apprennent en étant en relation avec les gens qui les entourent, mais ils sont aussi profondément touchés par leurs relations avec les espaces et les matières. »

 (B.C. Early Learning Framework, 2019, p. 22)

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Les matières, les espaces ou les rituels et les routines incitent-ils les enfants à participer dans la joie?
  • Les enfants ont-ils l’occasion d’entrer en contact avec des objets de manière inhabituelle ou surprenante? Comment puis-je me fonder sur cette idée pour expérimenter?
  • Comment l’espace aménagé peut-il devenir un lieu de rassemblement pour l’apprentissage intergénérationnel?
  • Les enfants peuvent-ils développer leurs intérêts et leurs passions au fil des jours? Des semaines? Des mois?