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Bulletin de mai 2023

Des environnements inspirants

Aimez-vous passer du temps à l’extérieur pour prendre de grandes bouffées d’air frais? Ou préférez-vous plutôt vous pelotonner dans un fauteuil moelleux, dans un coin tranquille, avec une tasse de thé et un bon livre? Vous êtes peut-être plus adepte des grands rassemblements sociaux qui favorisent les rencontres et permettent de faire le plein d’énergie? Ou êtes-vous plus de nature contemplative, préférant le temps en solo avec vos pensées et vos rêves? Le fait est qu’il existe autant d’environnements que de façons de s’épanouir.

Le concept d’environnement comporte de multiples facettes, et chacune d’entre elles influe sur notre façon de penser, de ressentir et de s’épanouir. L’espace physique est sans doute la facette la plus évidente. Que voyons-nous autour de nous et comment pouvons-nous vivre, apprendre et nous divertir dans cet espace? Prenons l’exemple du matériel. Y en a-t-il une variété et nous invite-t-il à participer à notre apprentissage et à notre épanouissement? Et qu’en est-il du temps, une facette aussi très importante? Les activités habituelles nous donnent-elles l’occasion de réfléchir, d’explorer des idées et d’interagir avec les autres? N’oublions pas non plus les relations avec les autres personnes qui partagent notre espace. Comment pouvons-nous entretenir et renforcer ces liens tout au long de la journée?

En tant qu’éducatrices et éducateurs de la petite enfance, nous devons créer des environnements bien pensés, inclusifs et adaptés, qui misent sur les relations afin de favoriser l’épanouissement des enfants. Nous devons réfléchir à la conception des espaces intérieurs et extérieurs, partager et présenter le matériel et consacrer du temps chaque jour à la participation attentive et soutenue.

Ce que les enfants apprennent ne découle pas automatiquement de ce qui leur est enseigné, mais dépend dans une large mesure de ce qu’ils font eux-mêmes en conséquence de leurs activités et de nos ressources.

Loris Malaguzzi, fondateur de la philosophie éducative Reggio Emilia

Le saviez-vous?

Perfectionnement professionnel continu : un aspect important de la qualité des environnements d’apprentissage de la petite enfance

Le Yukon offre plusieurs occasions de perfectionnement professionnel au personnel des services d’éducation de la petite enfance agréés et aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE).

Les EPE peuvent obtenir jusqu’à 500 $ en bourses bonifiées pour leur perfectionnement professionnel continu (ex., formation avec crédits, formation sans crédit, webinaires, conférences, activités d’apprentissage en ligne, etc.). Pour en savoir plus, écrivez à earlylearning@yukon.ca.

Visitez le carrefour de cyberapprentissage sur l’éducation de la petite enfance et les services de garde (https://yukon-early-learning-educators.ca/fr) pour en savoir plus sur le perfectionnement professionnel.

Les services d’éducation de la petite enfance agréés peuvent obtenir du financement pour le perfectionnement professionnel de leur personnel (ex., ateliers, séminaires, activités d’apprentissage en ligne et apprentissage dans la nature). Écrivez à earlylearning@yukon.ca pour présenter votre idée et demander du financement.

La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde peut offrir sur demande du perfectionnement professionnel pour répondre à vos besoins d’apprentissage et de perfectionnement. Transmettez vos demandes à earlylearning@yukon.ca.

L’équipe du soutien à l’éducation de la petite enfance du Centre de développement de l’enfant est ravie d’offrir des séances propres aux centres sur les sujets de votre choix. Appelez Janine Fryer au 867-687-4800 ou écrivez-lui à janine.fryer@cdcyukon.ca pour discuter des options.

Avez-vous une idée d’occasion de perfectionnement professionnel que vous souhaitez partager avec d’autres services? Écrivez à earlylearning@yukon.ca pour discuter des façons de partager votre savoir et votre savoir-faire avec d’autres éducatrices et éducateurs du Yukon.

Repenser le paysage en classe

Création d’environnements qui rapprochent les jeunes enfants, les familles et les communautés

« Une salle de classe de la petite enfance devrait renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes enfants et leur lien avec leur environnement, leurs pairs, leur famille et leur communauté. Voilà ce dont parle Rethinking the Classroom Landscape. Ce livre invite l’équipe éducative et l’administration à revoir le concept de salle de classe classique en leur présentant des exemples inspirants où des éléments inspirés de la communauté sont intégrés à la conception et à la décoration de la salle de classe. »

Couverture du livre Rethinking the Classroom Landscape

Rethinking the Classroom Landscape encourage les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à transformer un espace ordinaire en un paysage réfléchi et significatif et leur propose à cet effet cinq principes directeurs :

  • Créer un environnement digne des personnes qui y évoluent.
  • Répondre aux besoins fondamentaux des enfants dans leur environnement.
  • Offrir de véritables espaces de jeux aux jeunes enfants.
  • Associer les enfants à la communauté.
  • Introduire la nature dans l’environnement des enfants.

Nous devons donc créer des environnements sûrs, inclusifs, inspirants et stimulants pour les jeunes enfants. Comment insuffler de l’équité, de la créativité et du plaisir à une classe?
Comment créer un espace où les enfants ont vraiment leur place?

 

Création d’environnements d’apprentissage de la petite enfance (ministère de l’Éducation du gouvernement de la Saskatchewan) https://www.srsd119.ca/departments/teacherinformation/ILD/PreK/playandexploration.pdf (en anglais)

Environnements adaptés : temps, espace, matériel et participation (extrait du document Envol : cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta) https://uploads-ssl.webflow.com/6238b139a5a3027d035ca6a3/624358b635fec0b46bb0d766_Flight%20Framework%20Document%20French%20Web%20F.pdf

Préparer l’environnement d’apprentissage (Fédération canadienne des services de garde à l’enfance) https://cccf-fcsge.ca/ece-resources/topics/preparing-learning-environment/ (en anglais).

Guide de ressources sur l’environnement comme troisième enseignant https://www.durham.ca/en/resources/Child-Care/2022_Environment_as_the_Third_Teacher_Resource_Guide_mj.pdf (en anglais).

Inspiré par la philosophie Reggio Emilia : Programme d’études émergent dans des environnements d’apprentissage axés sur les relations https://www.naeyc.org/resources/pubs/yc/nov2015/emergent-curriculum (en anglais).

 

La meilleure salle de classe et le placard le plus riche ont le ciel comme seule couverture.

Margaret McMillan, militante et éducatrice

Coin lecture

Couverture du livre If I Built a School

Et apprendre est amusant dans un endroit qui l’est aussi.

Chris Van Dusen, auteur

Imaginez si les enfants évoluaient dans des environnements conçus en fonction de leurs idées et de leurs aspirations. À quoi ressemblerait un programme d’apprentissage de la petite enfance si chaque enfant pouvait utiliser son imagination et concevoir un espace qui suscite la joie, la créativité et la participation?

Le livre If I Built a School est une lecture rimée et rigolote qui donne vie aux idées d’un jeune garçon pendant qu’il crée et construit l’école de ses rêves. Ce livre peut inspirer les éducatrices et éducateurs de la petite enfance à trouver des façons de laisser une place à la vision, aux idées et aux rêves des enfants dans leurs environnements. Ensemble, créons des espaces que les enfants ne voudront plus quitter!

 

S’épanouir

« L’importance de l’environnement de soins et d’apprentissage de la petite enfance – parfois appelé le « troisième enseignant » – ne peut être sous-estimée pour façonner les expériences des enfants et des adultes. Les enfants et les adultes vivent et apprennent en relation avec les gens qui les entourent, mais ils sont aussi profondément touchés par leurs relations avec les espaces et le matériel. »

(« B.C. Early Learning Framework », 2019, p. 22; en anglais)

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Le matériel, les espaces ou les rituels et les activités habituelles incitent-ils les enfants à participer dans la joie? Quels matériel, espaces ou rituels et activités semblent nuire à cette participation dans la joie? (p. 69)

  • Les enfants ont-ils l’occasion d’entrer en contact avec des objets de manière inhabituelle ou surprenante? Comment pourrais-je m’inspirer de cette idée pour expérimenter? (p. 74)

  • Réfléchissez à la présentation du matériel. Incite-t-elle à l’expérimentation et à l’exploration ou lui nuit-elle? (p. 77)

     

Explorer

Idée d’activité :

« La provocation est une expérience que je propose en réponse aux idées et aux intérêts de l’enfant. Lorsque j’organise une provocation, j’offre une activité d’exploration pratique qui permet à l’enfant de mettre en pratique, de tester, de construire et de déconstruire ses idées et ses théories. » (tiré du site fairydustteaching.com, en anglais)

Explorez des façons de valoriser les intérêts de l’enfant dans votre planification des activités ou le choix du matériel.

Matériel :

  • Photos, images ou livres

  • Objets de la nature

  • Fournitures artistiques

  • Objets liés aux intérêts de l’enfant

  • Matériel familier présenté de nouvelles façons

Suggestions de lecture :

  • Pas-Du-Tout-Un-Carton d’Antoinette Portis
  • Not a Stick d’Antoinette Portis
  • Leaf Man de Lois Ehlert
  • Un jour j’ai eu une idée de Kobi Yamada
  • Quel génie! d’Ashley Spires
  • Looking for Learning: Provocations de Laura England (ressources pour éducatrices et éducateurs)
     
Enfant remplissant un arc-en-ciel en carton de grains de riz multicolores

L’éducation la plus efficace est celle qui permet à l’enfant de jouer au milieu des plus belles choses.

Platon, philosophe