English

Bulletin de novembre 2022

Moi aussi, je peux. Donner la place aux enfants et les écouter.

« Les enfants nous remettent constamment sur le droit chemin. Leurs éclats de rire empêchent nos cœurs de se durcir. Leurs rêves nous poussent à ne jamais perdre notre ambition de bâtir un monde meilleur. Ils sont les plus grands protecteurs de l’humanité. »

La reine Rania de Jordanie

Combien de fois un enfant s’est exclamé « je suis capable » alors que vous alliez lui enfiler bottes et manteau? Ou est arrivé avec son petit balai, clamant « moi aussi! » pour aider au ménage après le repas? En tant que spécialistes de la petite enfance, nous avons la chance d’admirer tous les jours les capacités des enfants et leur précieuse contribution au monde. Notre réaction à ces moments uniques peut changer le monde.

Dans notre rôle d’éducateur ou d’éducatrice, nous amenons les enfants à grandir et à apprendre. Nous pouvons aussi les aider à s’exprimer et à prendre leur place dans la société. Que ce soit en contribuant aux tâches de la vie quotidienne ou en apportant de la joie et des rires dans la vie des gens, les enfants changent le monde de bien des façons. Comment peut-on les faire participer à la vie communautaire, dans les petites choses comme dans les grandes? Encourageons-les proposer leur aide, pour qu’ils voient l’effet heureux de leurs gestes sur les autres.

Ensemble, donnons toute leur place aux enfants et écoutons leur voix. Soulignons les façons dont ils changent le monde et aidons-les à se faire entendre. Lorsque nous écoutons ce qu’ils ont à dire et réalisons leurs idées, ils gagnent le pouvoir d’inspirer un monde meilleur pour tous.

« L’étoffe d’une société se mesure à la façon dont elle traite ses enfants. »

Nelson Mandela

Célébrons les droits de l’enfant

Le 20 novembre, c’est la Journée mondiale de l’enfance et la Journée nationale de l’enfant

« En 1991, le Canada ratifiait la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Celle-ci soutient que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine, y compris les enfants, et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. La Convention reconnaît que les enfants sont des citoyens qui ont le droit d’atteindre leur plein potentiel, d’être traités avec dignité et respect, d’être protégés contre les dangers, de faire entendre leur voix, de prendre part à des jeux et à des activités récréatives, et de participer librement à la vie culturelle et aux arts. La Convention peut aider les adultes à faire respecter ces droits. »
(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 39)

Ce mois-ci, l’équipe de l’Éducation de la petite enfance et des Services de garde veut célébrer la Journée mondiale de l’enfance, une journée mondiale de mobilisation pour les enfants et par les enfants qui se tient le 20 novembre et commémore l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Cette année, à l’occasion de cette journée, l’UNICEF demande aux partenaires et aux sympathisants de transmettre un message d’égalité et d’inclusion au nom de chaque enfant. Nous invitons les éducateurs à montrer aux enfants comment ils contribuent à leur communauté et à leur faire découvrir leurs droits.

Parler aux enfants de leurs droits n’est pas toujours facile. Ces livres d’Alain Serres peuvent être un excellent point de départ. Un texte simple, écrit du point de vue de l’enfant, rend le concept des droits simple à comprendre et à lier aux expériences de la vie réelle, tout en aidant les enfants à comprendre que chacun a des droits.

Couverture du livre « J'ai le droit d'être un enfant », d’Alain Serres
Couverture du livre « Tous les enfants ont le droit à la culture », d’Alain Serres
Couverture du livre « J'ai le droit de sauver ma planète », d’Alain Serres

« Un enfant, comme tout autre être humain, jouit de droits inaliénables. »

Lucretia Mott

Grandir

« Chaque enfant devrait être accueilli et habilité à développer ses dons, sans égard à son statut socioéconomique, à son isolement géographique, à son genre, à sa sexualité, à son appartenance ethnique, à ses aptitudes, à ses besoins d’apprentissage, et à la structure et aux valeurs de sa famille. » (Cadre pédagogique pour la petite enfance de la Colombie-Britannique, 2019, p. 19)

Questions de réflexion :

  • Comment chaque enfant met-il à contribution ses dons dans ses relations avec les adultes et les autres enfants? (p. 75)
  • Comment les enfants et les adultes peuvent-ils chercher à découvrir les dons de l’autre? (p. 75)
  • Que pourrais-je faire pour rendre les enfants plus fiers de leurs dons? (p. 75)

 

Mains d’enfant qui se tendent vers les mains d’un adulte tenant une pousse de plante

Le rôle que vous jouez

« Tous peuvent redonner à la communauté, même les jeunes enfants. En donnant bénévolement de leur temps, les enfants apprennent à connaître leur communauté et développent un respect et une compréhension pour d’autres personnes et des modes de vie différents. Et cela est sans parler du sentiment partagé d’accomplissement et de satisfaction d’avoir aidé quelqu’un dans le besoin! » (Adapté et traduit du site brisbanekids.com.au)

 

Les enfants peuvent changer le monde de nombreuses façons :

  • Apporter un bon repas à une personne qui leur est chère
  • Organiser une vente de biscuits au profit d’un organisme caritatif local
  • Aider à nettoyer le terrain de jeux
  • Lire une histoire à un ami pour lui remonter le moral
  • Écrire un mot pour remercier un héros de la communauté
  • Mettre sur pied un programme de ramassage des matières recyclables organiques
  • Sourire et dire bonjour aux gens

« Nous avons tous des dons différents et donc différentes façons de montrer au monde qui nous sommes. »

M. Rogers