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Bulletin de septembre 2022

« Il est bon d’être curieux de beaucoup de choses. »

Fred Rogers

Ce n’est pas la rentrée que pour les élèves! C’est aussi l’occasion pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance de nourrir leur curiosité et leur créativité et de se consacrer à leur développement personnel et à leur propre apprentissage.

La Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde a eu le plaisir de lancer un nouveau carrefour Web voué à partager de l’information et à encourager l’apprentissage continu de l’ensemble du personnel d’éducation de la petite enfance. Cet espace a été conçu pour les éducatrices et les éducateurs. Nous comptons donc sur vos commentaires pour continuer à le développer et en faire une ressource utile et inspirante!

Nous avons également créé un programme de bourses bonifiées pour encourager l’exploration et l’apprentissage continus sur une foule de sujets en lien avec votre travail.

Le gouvernement du Yukon a lancé un nouveau carrefour Web pour les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance. Ce nouveau carrefour est un réseau virtuel qui donne :

  • un accès à des cours et à des ressources en ligne;
  • de l’information et des nouvelles sur les activités liées à la petite enfance au Yukon;
  • des renseignements sur les fonds qui sont offerts aux éducateurs et aux éducatrices, et plus encore.

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans les centres de la petite enfance et les services de garde agréés peuvent obtenir jusqu’à 500 $ en bourses bonifiées pour suivre des formations et se perfectionner. Des bourses seront également offertes aux personnes résidant au Yukon qui étudient dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, afin de les aider à poursuivre des études à temps plein et à temps partiel, ou à suivre des cours à crédit et sans crédit. De plus, les exploitants des centres de la petite enfance et les partenaires auront accès à des possibilités de financement pour créer et offrir du perfectionnement professionnel aux éducatrices et aux éducateurs.

Des fonds sont offerts pour permettre aux éducatrices et aux éducateurs :

  • d’acquérir et de mettre en pratique de nouvelles connaissances et compétences;
  • d’améliorer la qualité des programmes destinés aux enfants du Yukon;
  • de parfaire leur formation;
  • d’obtenir une attestation complète en éducation de la petite enfance de niveau 3.

Le mois de septembre est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada. Le 30 septembre, rassemblons-nous pour rendre hommage aux enfants, aux survivantes et survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Nous vous invitons à passer du temps au cours de ce mois pour apprendre, écouter et réfléchir au rôle des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans le processus de réconciliation.

« La réconciliation concerne toutes les personnes qui ont l’esprit et le cœur ouverts et qui souhaitent regarder l’avenir différemment. »

Chef Robert Joseph, ambassadeur de Réconciliation Canada

Vérité et réconciliation

Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation nous donne l’occasion de prendre un moment pour reconnaître l’histoire tragique et l’héritage toujours présent des pensionnats au Canada et y réfléchir. À titre d’éducatrices et d’éducateurs, notre rôle dans la réconciliation consiste entre autres à admettre ce que nous ne savons pas sur les peuples autochtones du Canada et à nous engager à apprendre et à écouter. Il existe de nombreuses façons d’en apprendre davantage sur la vérité et la réconciliation, sur l’histoire des Premières Nations du Yukon et sur leurs langues. Bon nombre de Premières Nations du territoire ont leur propre site Web où elles partagent leur histoire et leur culture. Nous vous invitons à consulter ces sites pour vous informer ainsi que les ressources complémentaires suivantes :

« L’éducation est la clé pour cheminer vers la réconciliation. Les enseignantes et les enseignants en particulier ont la responsabilité sacrée de s’assurer que l’ensemble des enfants, quel que soit leur héritage, sont capables de réfléchir à quatre questions essentielles tout au long de leur éducation : “D’où est-ce que je viens?”, “Où vais-je?”, “Pourquoi suis-je ici?” et surtout, “Qui suis-je?”. »

L’honorable sénateur Murray Sinclair

Affiche du Centre des langues autochtones du Yukon

Affiche du Centre des langues autochtones du Yukon

Le Centre des langues autochtones du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et les Premières Nations du Yukon respectives ont le plaisir de présenter l’affiche « Chaque enfant compte » dans les 8 langues des Premières Nations du Yukon.

Si vous voulez utiliser cette affiche dans le cadre de votre programme d’éducation de la petite enfance, vous pouvez la télécharger sur le site Web du Centre des langues autochtones du Yukon: https://ynlc.ca/2022/05/16/every-child-matters-poster/ (en anglais)

 

« Je veux que vous vous souveniez des façons de faire de notre peuple. Je veux que vous vous souveniez de nos chansons et de nos danses, de nos rires et de nos joies, et je veux que vous vous souveniez de notre territoire. »

Tiré de Shi-shi-etko de Nicola Campbell [traduction libre]

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Les empreintes de main sont devenues un symbole reconnu de la Journée du chandail orange et du mouvement Chaque enfant compte. À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, rendez hommage aux enfants qui n’ont jamais pu rentrer chez eux et à ceux dont vous vous occupez aujourd’hui en créant des œuvres d’art avec des empreintes de main. Les possibilités ne manquent pas :

Activité proposée :

  • Découpez du papier orange en forme de chandail pour en faire une toile.
  • Personnalisez des chandails avec de la peinture textile.
  • Invitez des familles à créer des couronnes ou des arbres ensemble.
  • Même les tout-petits peuvent participer grâce à des peintures comestibles faciles à préparer!
Empreintes de main orange sur un rocher

Livres pour les jeunes enfants sur les pensionnats (en anglais) :

  • Phyllis’s Orange Shirt de Phyllis Webstad
  • Shi-shi-etko de Nicola Campbell
  • Shin-chi’s Canoe de Nicola Campbell

Grandir

« Autochtones ou non, les éducateurs et les éducatrices dans toutes les communautés ont un rôle important à jouer dans le cadre de la CVR (Commission de vérité et de réconciliation) et de l’UNDRIP (Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones) : s’informer et éduquer les autres concernant les expériences de marginalisation systémique et d’assimilation forcée des peuples autochtones et notre obligation à toutes et tous de réparer les dommages qui ont été et sont encore commis envers les communautés autochtones. »

(Cadre pédagogique pour la petite enfance de la C.-B., 2019, p. 31)

Questions de réflexion :

  • Comment faire participer les enfants aux projets communautaires ou plus globaux en lien avec la justice sociale?
  • Quelles occasions les enfants ont-ils de discuter de vraies questions comme la ségrégation, la diversité, la pauvreté, la race, la guerre, le genre, la discrimination et l’iniquité?
  • Que sais-je à propos de l’histoire coloniale du Canada et de la marginalisation systémique et de l’assimilation forcée des peuples autochtones? Comment puis-je en apprendre davantage?