Bulletins d’information

Supervision active, personnel investi

young child and two adults using chalk to draw on pavement

One of the most critical components of high-quality early childhood education is active supervision which involves a dynamic, intentional approach to ensuring every child’s safety, supporting positive behaviour, and fostering meaningful learning experiences throughout the day.

young child and two adults using chalk to draw on pavement
Lire le bulletin de juin
Bulletins d’information

Rendre l’apprentissage visible

Young child using a camera to photograph their bunny

In the world of early learning and child care, documentation plays a valuable role in understanding and supporting the growth and development of young children. It serves as a powerful tool for educators, caregivers, and families to track progress, reflect on learning experiences, and ensure that each child’s unique needs are met.

Young child using a camera to photograph their bunny
Lire le bulletin d'avril 2025
Bulletins d’information

Consolider les liens familiaux

Dans les milieux d’éducation de la petite enfance, pour que l’enfant se sente bien, on doit tisser des liens solides avec sa famille. Le développement des enfants, dès leur jeune âge, est profondément influencé par leurs relations. Quand les éducateurs et éducatrices collaborent étroitement avec les familles, il se crée un réseau de soutien fiable qui favorise la croissance des enfants sur les tous les plans.

Lire le bulletin de janvier février
Bulletins d’information

Accueillons la féerie hivernale!

L’hiver est une période magique pour les enfants. Pour les enfants, c’est une saison pour se rapprocher de la nature, explorer les paysages enneigés et rester actifs. Prendre le temps de célébrer l’hiver est une merveilleuse façon pour les éducatrices et les éducateurs d’enseigner aux enfants l'importance d'aller à l'extérieur, de profiter du moment présent et de jouer dans la neige!

Lire le bulletin de novembre / décembre
Bulletins d’information

Sécurité, santé et bien-être des enfants

Les milieux qui favorisent le bien-être sont propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des enfants, car leur santé repose sur leur bien-être physique, mental, social et émotionnel. En envisageant la santé et le bien-être de manière holistique, nous pouvons créer un milieu bénéfique pour l’enfant.

Lire le bulletin de septembre-octobre 2024
Bulletins d’information

Apprendre en jouant dehors, tous les jours!

Enfant regardant dans des jumelles faites de tubes de carton

Les espaces de jeu extérieurs offrent une foule de possibilités. Un espace bien conçu fait place à des expériences qui favorisent les différents processus de développement et le renforcement des capacités de l’enfant. Il propose du matériel et un cadre propice autant au jeu actif qu’au jeu calme, autant au jeu en groupe qu’à l’exploration individuelle.

Enfant regardant dans des jumelles faites de tubes de carton
Lire le bulletin de juillet-août 2024
Bulletins d’information

Les multiples langues de la bienveillance

Deux ours en peluche assis sur le gazon avec des tulipes se font une accolade.

La création d’un milieu accueillant pour les enfants et les familles de toute origine est primordiale, et représente une facette essentielle des soins adaptés. Les éducatrices et éducateurs qui tiennent compte de la réalité culturelle de l’enfant cultivent son empathie et sa compassion, une approche qui enrichit l’expérience de chaque personne (enfant, famille, personnel) au sein du milieu de garde. 

Deux ours en peluche assis sur le gazon avec des tulipes se font une accolade.
Bulletin d’avril-mai 2024
Bulletins d’information

Être là : un cadeau inestimable

Adulte tenant un enfant dehors en hiver

En offrant des soins adaptés, vous démontrez votre attachement aux enfants et les rassurez en répondant à leurs besoins. Nous nous engageons à accompagner et à encadrer les enfants pour créer des occasions d’apprentissage qui célèbrent leur identité et leurs talents

Adulte tenant un enfant dehors en hiver
Lire le bulletin de janvier-février 2024