Jouer dehors : une source de joie et d’émerveillement
Jeux à l’extérieur, fonds pour la culture, cuisines et boue. Consultez le bulletin de juin 2022 de l’équipe Éducation de la petite enfance et Services de garde.
Jeux à l’extérieur, fonds pour la culture, cuisines et boue. Consultez le bulletin de juin 2022 de l’équipe Éducation de la petite enfance et Services de garde.
Un jardin est une métaphore parfaite pour l’éducation de la petite enfance. Nous semons des graines d’amour et de sollicitude, nous cultivons avec encadrement et affection et nous espérons voir les résultats de notre travail à mesure que les enfants grandissent et s’épanouissent.
Comme éducateurs, nous pouvons créer des milieux chaleureux et sûrs pour chaque enfant qui nous est confié. Une éducation de la petite enfance inclusive permet à tous les enfants de participer de façon active et significative au jeu et à l’apprentissage côte à côte.
La perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde se développe dès notre plus jeune âge et détermine le cours de tout ce qui suivra. Pour savoir quel avenir nous attend, il suffit de regarder le travail que font les éducatrices de la petite enfance avec les enfants d’aujourd’hui.
À cette époque de l’année, les collections saisonnières de livres ne manquent pas d’histoires rendant hommage à la singularité, à la diversité et à la beauté des flocons de neige. Comme les flocons, les enfants ont des capacités singulières et un potentiel illimité.
Les enfants rêvent souvent à ce qu’ils veulent devenir quand ils seront grands; ces rêves prennent source dans leur capacité d’émerveillement, leur grande curiosité et les expériences qu’ils vivent. Se laissant tantôt bercer par des personnages de fiction, tantôt inspirer par des gens bien réels, ils peuvent aisément s’imaginer dans une panoplie de carrières.